Métropolis Bleu, prise 14
Cette année, le festival littéraire Métropolis Bleu en est à sa 14e édition. Pour ma part, ce sera la deuxième année qui j’y participerai, après avoir complètement craqué pour l’événement l’an dernier !
Cette année, l’événement aura lieu du 18 au 23 avril à Montréal. Cuba sera cette fois ci à l’honneur avec la présence, notamment, de l’auteur de policiers Leonardo Padura, de la poète Wendy Guerra et du romancier Eduardo Manet, petit-fils du célèbre peintre…
Voilà qui donne déjà l’eau à la bouche n’est-ce pas ?
Mais j’avoue que pour ma part, ce sont surtout les ateliers d’écriture et classes de maîtres qui m’attirent irrésistiblement ! Franchement courus alors que les places sont malheureusement limitées, je dois avouer qu’il est difficile d’y avoir accès ! L’an dernier, j’avais d’ailleurs échoué dans ma tentative presque désespérée d’assister à l’atelier qui était alors donné par Alexandre Jardin sur le thème de la filiation ! Cette année, disons que je serais tentée de dire que je pourrais faire des bassesses pour assister à ceux de Perrine Leblanc (auteure du remarqué roman L’Homme blanc), d’Édouardo Manet (Mes années Cuba, La maîtresse du commandant Castro, Le fifre,…) ou encore, de Ananda Devi (Quant la nuit consent à me parler, Le sari vert, etc…) avec un atelier dont le thème porte sur «Le désir d’écrire et ses conflits»….
Décidément ! Pour tous les goûts, au point de ne plus savoir à quel Saint se vouer !
Pour l’instant, j’ai déjà mes billets pour assister à la conférence «Devenir écrivain», une table ronde qui aura lieu le dimanche 22 avril et dans laquelle les écrivaines Perrine Leblanc, France Daigle et Jocelyne Saucier viendront raconter comment elles en sont venu à l’écriture et l’importance qu’avait pour elles d’être publiées. Mais d’ici là, je suis toujours en attente afin de savoir si j’aurai des places pour les ateliers d’écriture avec Ananda Devi (Le désir d’écrire et ses conflits) et Eduardo Manet (La passion d’écrire)…
Je me croise les doigts !
Et vous en reparlerai, le moment venu 😉
6 commentaires
Anonymous
Bonjour Marie,
Je t'envie – et beaucoup – de pouvoir assister au Metropolis Bleu et d'être en présence d'écrivains aussi prestigieux. Malheureusement, je ne pourrai pas y assister (because… une côte cassée.)
J'ai hâte de lire tes commentaires suite à cet évènement.
Bonne journée,
Marjo
MARIE
Fait attention à toi alors 🙁 J'ai entendu qu'une côte cassée, c'était très douloureux !!
Pour le Métropolis Bleu, je ne manquerai pas de raconter cela ici !
Bonne journée !
Marie
étoile
Je te souhaite un très bon festival littéraire. Profites à plein de ces moments uniques. Bonne journée Marie!
MARIE
Merci !!
Une bonne journée à toi aussi 😉
Marie
Anonymous
Si vous pouvez assister à un des 3 ateliers d Eduardo Manet etlui parler , pouvez vous lui glisser le bonjour d'une lectrice française qui présente son oeuvre ( Mes années Cuba, d Amour et d Exil,Le Fifre ,Rhapsodie cubaine) ce jeudi 19 avril 2012 à Dieppe et lui demander quand va sortir le roman policier dont il a parlé en 2008 ou 2009.Bon festival Vous avez bien de la chance, profitez en au maximum.Claire
MARIE
Bonjour Claire ! Je serai effectivement à la présentation qu'il fera sur scène le 21 avril, dans le cadre de la série Écrivains en péril. Habituellement, ces présentations se font dans de petites salles, donc dans un esprit de proximité. J'espère donc pouvoir lui parler ! Je ne manquerai pas de lui transmettre votre bonjour ! Et j'avoue que je suis de plus en plus impatiente d'y être !
Une bonne journée!
Marie