femmes

Naître femme…de gré ou de force

C’est fou comme le temps file à toutes allures ! Un rhume, la fièvre de mon fils, une migraine du tonnerre et voilà un autre début de semaine, largement entamé aujourd’hui mardi…. Et cette constatation que je n’ai pas eu deux minutes (ni l’énergie !) pour écrire depuis presque cinq jours…

Et on se demande ensuite comment il se peut qu’on en vienne à en perdre des bouts !

Néanmoins, cette petite «retraite forcée» ne m’a pas empêchée outre mesure de tomber sur deux ou trois articles qui m’ont semblé étrangement en lien les uns avec les autres… Soit le corps de la femme. Celui que l’on embrasse, celui que l’on hait, celui que l’on envie. Mais surtout, celui que l’on massacre ou celui qui parfois, ne semble pas destiné à nous appartenir…

Bref ! Le genre de sujet qui ne manque jamais de m’interpeller.

D’abord, cet article de la Presse d’aujourd’hui qui parle du blogue de cette jeune américaine, Grace Brown, étudiante de 19 ans, qui a décidé l’automne dernier de mettre sur pieds ce qui au début ne visait rien d’autre que l’expérience artistique… Soit mettre en ligne les photos de victimes de viol qui présentent sur un carton et en grosses lettres, ces mots prononcés par leurs agresseurs… Une façon en somme de dénoncer par les mots ce qui bien souvent, demeure tabou pour les victimes: l’agression.

Mis en ligne tout juste en octobre dernier, son blogue, Project Unbreakable, figure maintenant sur la liste des 30 blogues Tumblr à surveiller, recensés par le New-York Times ! Comme quoi le projet fait largement réagir ! Et on ne se demande pas pourquoi !

Et puis, ce qui est maintenant devenu «L’affaire Shafia», un procès largement médiatisé et dont le verdict a fait le tour du monde depuis une semaine ! Et avec raison étant donné qu’il touche la question sensible des crimes d’honneur, ce crime face auquel bien peu de pays occidentaux savent réagir ! Cette fois-ci, quatre femmes assassinées et noyées froidement à Kingston par des membres de leur famille: le père et sa deuxième épouse, aidés du fils aîné… sous prétexte qu’elles ne respectaient pas les traditions afghanes…

Mais voilà que ces derniers jours, une fatwa émise par 34 Imams, surtout Canadiens, vient dénoncer la violence domestique et dissocier l’islam des crimes dits d’honneur, de la maltraitance des enfants et de la misogynie.

Il était temps ! Mais en même temps, je me demande si cela changera quelque chose à des millénaires de dictature sexuelle…

On en parle un peu partout aujourd’hui, jusqu’au Figaro qui relate l’événement.

2 commentaires

  • étoile

    Je suis sans mots…Je ne sais que penser bouleversée que je suis par ces procès. Par contre je me dis qu'il faudra rester très vigilant partout au pays. La dictature sexuelle n,a pas sa place ni ici ni ailleurs.Je vous souhaite de revenir bientôt à la santé chère Marie et bonne journée.

  • MARIE

    Merci pour les souhaits, c'est très gentil 😉

    Comme vous, ce genre d'histoire me laisse toujours un peu triste et inquiète. Étonnant que des milliers d'années puissent passer et que l'évolution des relations hommes-femmes soit si lente…. Ici, en Occident, nous avons le tort de nous imaginer vivre bien différemment de ces sociétés ou les femmes ne représentent rien…

    Et pourtant, il faut si peu pour avoir ce sentiment de reculer…

    Une bonne journée à vous !

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email