Naturel ?
Savez-vous quelle est la nouvelle tendance ces temps-ci ? Être soi ! Tout simplement ! Rien de moins ! Rien de plus !
Et je dis « tout simplement » mais on peut s’entendre déjà que ce soi là, pour la plupart de nous, une idée aussi saugrenue et difficile à imaginer que de penser escalader l’Everest pour un paraplégique ! Car être soi, et l’afficher au quotidien, c’est sans doute l’un des derniers tabous modernes ! Peut-être parce que ça nous apporte l’assurance de nous sentir ainsi plus vulnérable?
Ainsi, je lisais dans La Presse ce matin que la télévision diffusera la semaine prochaine un documentaire de la réalisatrice Sylvie Rosenthal portant sur un défi qu’elle a lancé à quelques femmes, soit de passer une journée sans maquillage. Cela peut sembler un peu superficiel j’en conviens, mais il m’apparaît que l’idée n’est peut-être pas aussi innocente qu’il n’y paraît !
Dans ce film intitulé Elle est belle au naturel, la réalisatrice avait le projet de rencontrer 4 femmes âgées de 17 à 67 ans afin d’avoir leurs réflexions sur leur « dépendance » au maquillage et de voir ce que cela représentait pour elles. Et je dois avouer que je trouve l’idée fascinante car j’ai toujours été interpellée par l’image de perfection que les magazines envoient aux femmes et ce, dès leur plus jeune âge, alors que les hommes eux, sont moins soumis que nous à ces diktats de perfection (mais ça aussi, ça change et ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle !).
Du coup, le magazine Elle Québec profite de l’occasion pour entrer dans le débat en publiant dans son prochain numéro des photos de ces femmes sans maquillage (et sans retouches !) mais aussi, des photos de vedettes qui ont bien voulu se prêter au jeu. Ainsi, on y retrouve les photos de Ima, Caroline Dhavernas, Marie-Chantal Toupin, Florence K, Macha Grenon, Chantal Fontaine, Mara Tremblay et Andrée Lachapelle qui y apparaissent donc au naturel.
Le 11 mai prochain, ce documentaire sera présenté à Canal Vie à 20h et pour l’occasion, les québécoises sont invitées à passer leur journée sans maquillage.
Et vous, oseriez-vous !