Non classé

Nouveau départ

Crédit: Photo-libre.fr
Enfin arrivée cette journée de fin des classes pour des milliers d’enfants ! 
Ça me rappelle du coup ces années ou j’étais moi-même à la «petite école» et que «fin d’année scolaire» revenait un peu beaucoup a avoir…la vie devant soi ! 
Je me souviens de cette période bénie qui semblait alors sans fin et ou la seule chose à venir rompre le rythme de nos journées était ce moment ou ma mère nous appelait pour venir manger. Je me revois avec les petites amies avec qui je jouais tout l’été, Annie et sa sœur Patricia, toutes trois cachées sous la galerie de leur roulotte familiale, écoutant et chantant à tue tête du Mireille Mathieu (oh que oui !) et sa chanson Une femme amoureuse…  Et je dis «chantant» mais je devrais plutôt dire «tentant» de le faire ! 
Avec l’harmonie…d’un rouleau compresseur !
Je n’ai fait le lien que bien des années plus tard entre cela et le fait que les chiens de leur père (il avait une bonne dizaine de huskys qu’il élevait pour la course de traîneaux à chiens) se mettaient alors à hurler à la mort pendant des semaines…
Et puis, je me souviens de la petite maisonnette en bois rond que nous avions tenté de construire dans la forêt, près de chez-nous…. Nous les filles d’un côté du sentier. Les gars de l’autre. Genre de concours visant à savoir quelle cabane serait construite en premier…
Combat inégal, bien sur, dans lequel nous les filles, nous acharnions littéralement à couper les arbres les plus gros… tandis que les gars cherchaient plutôt des arbres beaucoup plus petits. Résultat ? Pendant que nous en coupions un,… ils avaient élevé un mur !
Révélateur sans doute !
Jusqu’au jour ou le père d’Annie et de Patricia est venu nous donner un coup de main… apportant avec lui sa scie à chaîne. Grande leçon de vie  sans doute, dans laquelle j’ai appris que parfois, les contacts, cela peut avantageusement remplacer la force !
Et tout cela, en un été. Loin des bancs d’école…
***

Quant à moi – qui serai également en vacances dès ce soir ! – je profite de cette journée pour saluer une personne bien spéciale, mon amie Louise qui partira pour la retraite aujourd’hui…


Elle va me manquer ! Elle. Nos dîners. Le partage de nos coups de cœur littérature. Et l’écoute du détail de ses nombreux voyages qui m’ont tant fait rêver depuis six ans !

On remet ça bientôt assurément !

D’ici là, je lui souhaite plein de bons moments ! Loin du travail…

4 commentaires

  • Anonymous

    Bon matin Marie,

    Comme il est agréable de refaire le « chemin aux souvenirs de l'enfance » et la fin de l'année scolaire est une bonne occasion pour cela.

    Mes souvenirs d'écolière – sont sensiblement les mêmes que toi mis à part la Cabane -, mais un souvenir récurrent est celui des petits cadeaux que les religieuses offraient (j'étais pensionnaire) aux élèves ; cadeau pour la bonne conduite, l'assiduité, les meilleurs notes, etc.

    Je choisissais toujours les mêmes cadeaux à chaque année : les petites statues d'un ou d'une sainte quelconque – statue fluorescente, comme de raison. Comme j'avais hâte de la regarder le soir sur la table près de mon lit ! Et si j'étais nommée une deuxième fois, je prenais des livres. Ils n'étaient pas toujours intéressants – des livres sur les Saints – mais la lecture, c'est la lecture, n'est-ce pas !

    Heureusement, que mon père qui enseignait la littérature avait une immense bibliothèque où je pouvais choisir autant de livres que je voulais, mais à ma hauteur de grandeur, seulement. Brillant cet adorable père… !

    Je te souhaite de très belles vacances et la température idéale pour que tu puisses en profiter pleinement. Et j'ajoute « bonne lecture » car je me doute que vacances doivent signifier lecture, également, parmi tes activités.

    Marjo

    • MARIE

      Bonjour Marjo ! Mon Dieu que tu viens de me faire faire un saut dans le temps ! Ton histoire de statue me rappelle ma troisième année, alors que Soeur Colette qui nous enseignait nous prêtait à tour de rôle pour apporter avec nous à la maison une petite boîte avec deux portes dans laquelle il y avait une Sainte Vierge qu'il suffisait de brancher pour qu'elle s'illumine ! Peux-tu croire que nous nous battions pour la rapporter avec nous à la maison !!! (la statue, pas la soeur bien sur 😉 C'était quelques part en 1978-79… À croire que c'était il y a un siècle parfois !

      Quant à mes vacances, je projette en effet de lire un peu sur ma terrasse, d'aller voir un film avec mon fils (des dessins animés bien sur !) mais surtout, de profiter un peu de la baignade ! En plus d'aller voir l'exposition sur Van Gogh à Ottawa. Cette petite pause de 10 jours sera la bienvenue crois moi ! En attendant les prochaines vacances, en août 😉

      Une bonne journée à toi !

      Marie

  • Étoile

    Que de souvenirs tu me fais remonter avec ce billet. Je me souviens particulièrement d'une religieuse que j'aimais beaucoup en troisième année.J'ai beaucoup pleuré quand j'ai appris qu'elle partait enseigner ailleurs. Je l'ai revue il y a quelques années,encore avec son costume de religieuse.Rendue à sa retraite,elle coiffe les religieuses à la maison mère.J'ai pleuré en la revoyant elle se souvenait encore de moi et ça m'a touché. Un jour durant les vacances scolaires, mon père a entrepris de nous bâtir une maisonnette sur le terrain arri`re de la maison.à tous les jours on voyait avancer les traveaux et on avait tellement hâte d'aller à l'intérieur.Maman avit cousu des petits rideaux jaunes avec des pommes dessus.Les jours de pluie on a passé des heures dedans à jouer à l'école…maman venait nous porter le lunch du midi et souvent mangeait avec nous.On n'allait jamais ailleurs que sur notre terrain c'était interdit de sortir de la cour. Mais on avait tout pour s'amuser ensemble les trois enfants. En repensant à tout ça je trouve qu'on a été pas mal chanceux d'avoir les parents qu'on a. Malgré que ma mère soit une personne extrèmement dépressive,j'ai des bons souvenirs de mon enfance quand même. Merci Marie pour tes bons billets. Passe de très bonnes vacances avec tes proches et sois heureuse!

    • MARIE

      Merci Étoile pour les souhaits ! Je compte bien profiter de ces quelques jours de congés pour refaire le plein 😉

      Quant aux souvenirs d'enfance, c'est vrai qu'on ne les oublie jamais ! Et ce qu'il y a de bien, c'est que nos enfants nous ramènent en tête ces enfants que nous avons été nous aussi. Même si ça semble être il y a très longtemps 🙂

      Une bonne journée à toi !!

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email