Novembre veut ma peau (un peu tout de même !)
Avec un titre pareil, vous pourriez être tenté de croire que décidément, rien ne va plus chez-nous n’est-ce pas ?
Alors qu’en fait, il n’en est rien puisque «Novembre veut ma peau», de l’auteure Hélène Rompré, est un titre tout chaud, qui vient tout juste d’être mis sur les tablettes des libraires, alors qu’il a été lancé ce mardi. Et un titre au résumé duquel je n’ai pu résister…
«Novembre. Montréal est gris, froid, imprévisible. Un mois où l’on voudrait changer de vie. Dans son univers bien rangé, Mathilde s’ennuie et attend un mari qui ne vient pas. L’amour qui ne s’annonce jamais, même si c’est injuste. C’est décidé, le temps file trop vite: elle épousera le premier candidat venu. Carmen est également résolue. Fini les aventures sans lendemain. Persévérance, sobriété, vertu. La jeune femme ne dissipera plus sa jeunesse dans les pires clubs. Elle sourira même à son coloc en le croisant dans le corridor.»
L’intérêt de ce livre, à mon avis, réside dans le fait que l’on se retrouve dans un genre de récit à deux voix dans lequel…137 ans séparent les deux personnages principaux. Carmen vit en 2012. Alors que Mathilde vivait en 1875.
En cette semaine pendant laquelle se tient justement le Salon du livre, ici à Montréal, et histoire de rendre novembre moins déprimant, la chose m’a ainsi donné envie de partager cette belle découverte de lecture avec vous ! Aussi, je ferai tirer ce livre, parmi tous les commentaires reçus d’ci au vendredi 23 novembre (peu importe le billet sur lequel vous aurez envie de commenter!). Et je me ferai par conséquent un immense plaisir d’expédier «Novembre veut ma peau» au ou à la gagnant(e), ou qu’il se trouve sur la planète !
À vos claviers !
6 commentaires
Étoile
Bonjour Marie. Je ne connais pas cette auteure mais cette histoire a l’air très intéressante. Après une petite recherche celle-ci semble écrire pour les adolescents? Je te remercie pour l’idée de faire un tirage parmis tes lecteurs et lectrices. Je reconnais encore une fois ta belle générosité.Bonne fin de journée à toi!
Marie
Bonjour Étoile ! Oui j’ai découvert aussi que cette auteure faisait de la littérature jeunesse jusque là. Je ne la connaissais pas avant de tomber sur ce livre.
Bonne journée à toi !!
Marie
Gwen
je réalise que ça fait 5 semaines que je ne reçois plus tes articles dans ma blogroll … As-tu changé ton url ? Dans tous les cas je vais essayer de me réabonner. Mais j’ai pas mal de lectures en retard 😉
Bises
Marie
Bonjour Guen !!
Effectivement, j’ai changé de plateforme et par conséquent, d’adresse URL. C’est maintenant http://www.chroniquesdunecinglee.com
La fonction abonnement ne fonctionnait pas au début mais maintenant, tout est en fonction de ce coté 😉
Une bonne journée à toi !
Marie
Grand-Langue
J’estime que le mois de novembre est un mois joyeux, gai. J’adore l’hiver, le froid, la neige et surtout, le mois qui précède ces plaisirs. Pas de gazon à couper, pas de moustiques, pas de piscine ou de plate-bandes à entretenir et en novembre, plus de feuilles à ramasser, pas encore de neige à pelleter… etc.
Je m’oppose à cette campagne anti-novembre (rire)!
Grand-Langue
Marie
Bonjour ! Bien sur, tout est toujours question de perception ! De mon côté, c’est le changement de lumière qui m’atteint toujours beaucoup en novembre. Mais j’avoue que je « craque » pour les tapis de vieilles feuilles séchées 🙂
Bonne journée de novembre alors 😉
Marie