On est toutes la moche de quelqu’un d’autre !
Mon Dieu qu’il y avait longtemps que la sortie d’un livre ne m’avait autant excitée !!
Vous savez ? Le genre de livre qui – tel une révélation – donne ce sentiment d’être enfin comprise ! De parler des vraies affaires.
Et dont la lecture vous fait un bien fou !
«La revanche des moches», écrit par Léa Clermont-Dion, est de ceux-là. En même temps qu’une réflexion en règle sur cette industrie de la beauté qui bien que générant des milliards en revenus chaque année, nous emprisonne dans des complexes qui, toutes autant que nous soyons, nous touchent à des niveaux divers.
Ainsi donc, quant je suis tombée ce matin sur ce billet écrit par Mitsou sur son propre blogue, racontant sa participation au-dit livre d’une part, mais surtout, ses années de «négociations» avec sa propre image, je me suis moi-aussi souvenue de cette petite fille d’environ 8 ans que j’avais été et qui avait un jour entendu l’un de ses oncles dire à une nièce «Ne mange pas trop si tu ne veux pas devenir grosse comme Marie»… Une toute petite phrase somme toute insignifiante dite par un adulte à un enfant lorsqu’on y pense…. Mais qui allait laisser ses traces sur la Marie en question…
Puis, je me suis également souvenu de l’adolescente que j’ai été ensuite. Celle qui faisait au moins dix livres de plus que toutes les autres filles au secondaire. Et qui en se regardant dans le miroir, prendrait l’habitude de s’y voir avec dix bonnes livres imaginaires supplémentaires…
Et puis, j’ai aussi revue la Marie jeune femme qui au fil des années, prendrait encore quelques livres. Qui pendant longtemps, détesterait regarder ses photos de mariage pour l’image que celles-ci lui renverraient sans fin… Mais qui après la naissance de son fils, à 36 ans ENFIN, déciderait de changer définitivement ses habitudes de vie, son alimentation, mais surtout, de miser sur sa santé plutôt que sur cette quête sans fin de perfection devant laquelle nous sommes, au bout du compte, toujours perdantes!
Alors voilà ! Chapeau à cette jeune femme de tout juste 22 ans, Léa Clermont-Dion, qui malgré son jeune âge, et en plus d’être co-instigatrice de la première charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, aura le mérite avec ce livre de susciter une riche réflexion! Je lui souhaite d’inspirer des générations de jeunes filles qui elles, seront moins écrasées par le poids des dits standarts de «beauté»!
Et dans notre société d’hyper-sexualisation, on en a bien besoin !
Et vous, vous vous sentez touchées par cette pression de «perfection» ?
*****
Voici un charmant court métrage trouvé sur le site de l’Office national du Film….
Imparfaite par Andrea Dorfman, Office national du film du Canada
*****
La revanche des moches est écrit par Léa Clermont-Dion, 22 ans, conférencière, chroniqueuse, blogueuse et réalisatrice, co-instigratrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. La revanche des moches est son premier livre.