On partage ?
Photo: IStock |
Déconsommation? Consommation responsable? Simplicité volontaire? La tendance est décidément au partage ! Ou à la consommation collaborative.
Appelez cela comme vous le voudrez ! Le résultat est le même !
Venu des États-Unis, le phénomène se répand néanmoins maintenant comme une trainée de poudre, dans le monde francophone notamment, alors qu’un peu partout, sur Internet surtout, naissent des sites qui proposent un peu de tout, de l’échange de maison à la location de jouets ou de voiture par exemple. Ou même, si on cherche bien, de plats concoctés avec amour comme c’est le cas en Espagne, alors qu’on peut même louer les services d’une « telemadre » qui cuisinera pour nous !
Rien que ça !
En fait, le phénomène semble prendre une telle ampleur que de plus en plus, on en parle. Ici dans le journal Le Monde par exemple. Puis ici. Sans oublier cet article de Rue89.
Selon Jeremy Rifkin, celui-là même qui prédisait «la fin du travail » (pour quand, S.V.P. ?), nous serions purement et simplement entré dans « la civilisation de l’empathie ».
Difficile à croire lorsqu’on constate au quotidien le manque de civisme criant dont font preuve les automobilistes dans la circulation ! Mais est-ce parce que je suis une irrémédiable idéaliste ? Sans aucun doute ! Mais j’aime à croire qu’un monde meilleur pourrait naître de tout cela…
Vous ne pensez pas ?