Pages féminines d’un autre temps…Belle pour recevoir

Pixabay

POUR RECEVOIR, AYEZ UN VISAGE REPOSÉ

***

Vous allez toutes, mes chères lectrices, recevoir ou aller chez des amis, en ces jours de Pâques. J’ai pensé qu’il vous serait agréable que je vous rappelle quelques conseils.

Songez à l’avance à la robe que vous porterez. Vérifiez-la, afin de ne pas découvrir une agrafe décousue ou une tache au moment de vous habiller.

Ensuite, groupez tous les détails de votre toilette: chaussures, bas, etc., afin de ne pas courir après l’un de ces quelconques objets et de paraître, à l’arrivée de vos amie, agitée, surmenée.

Allez la veille chez votre coiffeur et votre manucure; puis, le jour, combinez votre emploi du temps pour avoir un long quart d’heure à consacrer au dernier raffinement de votre beauté.

Toute bonne maîtresse de maison aime à surveiller elle-même la confection d’un bon dîner; ayez soin alors de recouvrir votre robe d’une blouse vous enveloppant parfaitement.

Démaquillez-vous et faites un masque au blanc d’œuf. Étendez-vous sur votre lit, restez dans l’obscurité parfaite vingt minutes avec le masque sur le visage en vous efforçant de ne penser à rien.

Enlevez alors votre masque, passez une lotion rafraîchissante et maquillez-vous en tenant compte de l’éclairage.

Enfin, coiffez-vous, habillez-vous et si vous n’avez pas eu la patience de vous reposer totalement pendant que votre masque était sur votre visage, étendez-vous quelques minutes maintenant que vous savez que vous êtes prête pour vos invités.

(Le Petit Journal, Dimanche 2 avril 1939)

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Pages féminines d'un autre temps...La poudre de fidélité

C'est toujours un plaisir fou et dont je ne me lasse jamais que celui de fouiner dans les vieux journaux... Une occasion chaque fois renouvelée de réaliser à quel point on a rien inventé et que,[...]

Pages féminines d'un autre temps...Conseils aux jeunes dames selon le Ladies' Pocket Magazine de 1830

CONSEILS AUX JEUNES DAMES Si vous avez les yeux bleus, ne bichez pas de l’œil; Si vous avez les yeux noirs, ne frisez pas de l’œil; Si vous avez de jolie pieds, nulle circonstance ne justifie néanmoins de[...]

Retour dans le temps, prise 14... ou l'Art du savoir vivre

  Une très vieille photo trouvée dans un marché aux puces... Enfin vendredi ! Et avec lui, l'arrivée de vacances vraiment tellement attendues !  Pour terminer la semaine de façon légère, j'ai donc décidé de vous présenter l'extrait[...]

Pages féminines d’un autre temps…Plaidoyer pour les femmes laides

Parce que cela faisait longtemps que je ne m'étais plongée dans de vieux journaux, cet article m'a fait sourire... Comme quoi, je l'imagine, je ne suis pas la seule originale que cette terre ait portée ! Trouvé[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.