Pages féminines d’un autre temps…De la science exacte des causes du divorces dans les années vingts
Et si la principale cause des divorces c’était votre mauvais caractère mesdames?
Ou encore, votre (fausse?) impression d’être l’égale de votre homme ?
Ou plus simplement?
À cause de la prohibition ! (rien de moins!) ?
En 1928, un « savant Scandinave » le prétendait…
*****
À LA RECHERCHE DU BONHEUR POUR GENS MARIÉS
Mauvais caractère; la grande cause des différents conjugaux
M. Oswarld Naftzger, sociologue et écrivain danois avec son épouse. Le savant Scandinave a étudié le problème des différends conjugaux dans les plus grands pays de l’Univers.
Les neuf-dizièmes des malentendus conjugaux sont causés par le caractère. Dans ce siècle de « jazz » ou les femmes sont plus indépendantes que jamais, le caractère se monte facilement. Les femmes ne se marient plus seulement pour se faire vivre; les femmes célibataires font quelquefois deux fois autant d’argent que les hommes qui les demandent en mariage.
M. Oswald Naftzger, un sociologue danois, a étudié l’aspect des malentendus conjugaux dans plusieurs pays et il en est venu à la conclusion que dans l’univers, les causes principales de frictions sont, rangées par ordre d’importance, les suivantes :
- Le mauvais caractère, ce qui veut dire le caractère à l’emporte-pièce;
- L’ingérence d’une tierce personne;
- La brutalité qui ordinairement va de pair avec l’ivrognerie;
- La pauvreté;
- Trop de parents de la femme à supporter;
- Incapacité d’avoir des enfants;
- La différence de race ou de religion.
Les divorces abondent actuellement en Europe, et l’émancipation des femmes, qui a grandement augmenté depuis la guerre, en est en partir responsable.
LA FEMME : ÉGALE DE L’HOMME
Les femmes ne veulent plus être considérées comme « le sexe faible ». Elles se sente l’égale de l’homme et assez fortes pour lui tenir tête, et cette pensée, si elle n’est pas contrôlée, conduit vite à la pente fatale au mariage et qui est la séparation.
Les principales causes de divorce en Europe sont la question de caractère, la brutalité de l’homme et surtout, la « tierce personne » (homme ou femme). Dans les pays les plus éprouvés par la guerre, la perte de la fortune ou des salaires de famine ont obligé les femmes à aller chercher du travail en dehors, afin d’aider la famille. Ceci est généralement fatal et brise le lien conjugal.
Il y a aussi en Europe bon nombre de divorces entre personnes de race ou de religions différentes. Ces mariages finissent en banqueroute la plupart du temps, quoique cela puisse prendre plusieurs années avant que les époux réalisent qu’il y a des barrières que la seule question sentimentale ne puisse franchir.
Les États-Unis, le pays le plus riche, devrait être le plus heureux. Si la loi de prohibition était vraiment opérante dans sa mise en vigueur ou ce qui serait mieux, si elle était rejetée, les divorces diminueraient probablement.
Cependant, le point important est celui-ci :
« rendez-vous maître de votre caractère et les divergences conjugales qui empoisonnent tant d’existences, s’atténueront partout pour le plus grand bonheur de l’humanité. »
(Le Petit Journal, 18 mars 1928, page 5)