Pages féminines d'un autre temps

Pages féminines d’un autre temps…De l’art de conserver son prestige aux yeux de son mari

Crédit: Pexels

L’ART DE CONSERVER SON PRESTIGE AUX YEUX DE SON MARI, EN EMPLOYANT QUELQUES PETITS TRUCS DE COQUETTERIE

Tenir sa mise en plis en bon état, en refaire les boucles au besoin, porter un filet pour maintenir le tout et n’avoir pourtant pas l’air d’un épouvantail, la nuit, tel est le problème que bien des jeunes femmes ont à résoudre. Voilà pourquoi on a créé des filets tout à fait attrayants, qui ne bougent pas et qui enveloppent entièrement la chevelure de la façon la plus efficace. Avec du gros filet de pêche, on peut aussi faire, pour la nuit, un turban qui n’est pas sans attraits (*).

LES CRÈMES GRASSES

Il y a encore un écueil contre lequel les toutes jeunes  femmes, nouvellement mariées ne doivent pas buter : celui des crèmes de nuit qui leur enduisent le visage d’une couche grasse qui est absolument sans attraits.

Le mari n’aime pas beaucoup (et on le comprend) voir sa jeune femme, si attrayante tout le long du jour, graissée comme une poêle à frire le soir. Et comme la paix conjugale et le prestige qu’une femme doit garder valent bien un léger sacrifice, rien n’empêche la jeune femme de suivre son traitement de beauté aux heures ou son mari n’est pas là, par exemple, tard dans l’après-midi, au moment de prendre son bain et de s’habiller pour le souper. On laisse la crème sur le visage pendant tout le temps que l’on prend son bain et qu’on se donne un manucure, après quoi on l’ôte et on fait le maquillage habituel.

Une jeune femme qui a décidément la peau trop sèche pour  pouvoir se passer d’une crème grasse la nuit n’a qu’à user d’un subterfuge. Elle met son pot de crème près de son lit, et dès que son mari est endormi, elle met sa crème doucement, sans faire de bruit ni de trop grands gestes, à l’obscurité complice.

Si le matin, vous ne voulez pas non plus vous réveiller avec les lèvres pâles, vous qui les avez si belles et si fraîches tout le jour, mettez du rouge avant de vous coucher, puis, essuyez-les, ou plutôt, pressez-les avec une serviette à démaquiller. Le lendemain matin, elles seront encore fraîches et belles.

Ce sont de tout petits trucs de coquetterie, mais qu’il est bon de connaître, et plus encore d’employer.

(Le Petit Journal, 12 janvier 1941)

(*) Histoire d’attraper son poisson ?

Commentaires fermés sur Pages féminines d’un autre temps…De l’art de conserver son prestige aux yeux de son mari
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email