Pages féminines d’un autre temps…La femme et son miroir
Cours de culture physique
Le meilleur ami de la femme est son miroir
C’est un critique sévère, mais qui permet de corriger les défauts du visage et de la taille
Il faut une grande glace
************************
Le meilleur ami et, en même temps, le plus sévère critique de la femme est son miroir.
C’est pourquoi il est bon d’avoir non seulement un miroir à main, mais aussi une grande glace dans laquelle on peut se regarder de la tête aux pieds.
Une de mes amies que je n’avais pas vue depuis trois ans et qui devait avoir engraissé de 25 livres, pénétra un jour dans ma chambre. La première chose qu’elle vit fut son image dans la glace qui couvrait la porte de ma garde-robe.
Elle poussa un cri de surprise : «Je ne pensais pas avoir pris tant d’embonpoint!» Et, toute confuse, elle m’avoua : «Le fait est que je ne me suis pas vue depuis trois ans dans une glace aussi grande que celle-là! Je n’ai qu’un miroir de chiffonnier chez moi. Mais, à partir d’aujourd’hui, je te jure que je vais me mettre à la diète.»
L’embonpoint nous prend toutes de façon bien insidieuse. Comme un voleur, il entre chez nous au moment où nous nous y attendons le moins. Et cela est surtout vrai si nous nous laissons vivre. On se laisse aller! Cela devient une habitude, surtout si la fortune nous a favorisées d’une existence aisée et confortable. On fait de la graisse, parce qu’on croit que, si on engraisse, c’est qu’on est destinée à être grosse! C’est une erreur coupable. Si on engraisse, c’est qu’on se néglige et qu’on ne fait pas assez d’exercices. Il est évident qu’une femme de 45 ans ne peut être aussi souple qu’une femme de 25 à 30 ans; mais les exercices que je conseille sont à la portée de tous les âges et, quand on sent de la fatigue, on n’a qu’à s’interrompre, pour reprendre ces exercices peu après.
Le miroir ne ment jamais
Même vos meilleures amies, vos amies les plus intimes n’oseront vous dire que vous «avez l’air»!
Combien de fois n’entendons-nous pas des brides de conversation de ce genre-ci :
– Ma chère, ne trouves-tu pas que j’engraisse?
– Mais non, ma chère amie, tu es très bien comme ça. D’ailleurs, un peu d’embonpoint te sied très bien. Tu es toujours jolie!
Et l’on a confiance en la chère amie!
Mais, cette «chère amie» veut vous être agréable; elle a appris à se montrer aimable : elle tient à se maintenir dans les bornes de la stricte politesse mondaine.
Par contre, le miroir ne ment pas ou – pour mieux dire – il ne cache pas la vérité. C’est pourquoi c’est votre meilleur ami et, en même temps votre meilleur critique.
Exercez-vous donc devant votre miroir : il reflétera vos moindres mouvements.
En terminant, je vous donne à faire des deux exercices pour cette semaine. Le premier consiste à se prendre les genoux, à tour de rôle, sans ployer les genoux. L’autre consiste à se prendre les genoux, à tour de rôle, avec les mains croisées.
Ces deux exercices servent à amincir la taille et à chasser la graisse superflue de l’abdomen.
(Le Petit Journal, 28 octobre 1928)