Pages féminines d’un autre temps…Leçons de séduction (Prise 4)
LES SECRETS DU CHARME
UNE ARME PRÉCIEUSE DANS LES AFFAIRES
Naturel et aménité – Savoir écouter, et savoir se cultiver – Pas de « complexe d’infériorité »
***
Nous avons, en quelques articles présentés, étudié ce mystérieux pouvoir dont certaines femmes sont douées et qui s’appelle le charme. Il est hors de doute qu’il assure dans la vie, dans les relations sentimentales et dans les relations sociales, un avantage énorme. Et comme, au fond, il ne doit pas y avoir là de mystère résistant à l’analyse, nous nous sommes efforcés de décomposer les principaux éléments qui constituent le charme. Nous avons conclu qu’il peut, comme bien d’autres choses, se rechercher, se développer.
RESTEZ AVENANTE
En terminant cette série d’articles, nous voulons attirer votre attention sur un autre point. L’utilité du charme pour la femme qui doit travailler, et même et surtout pour la femme d’affaires. Plus d’une a dû ses succès de carrière à son jugement, à son adresse, ou à sa beauté physique.
Il faut prendre garde que la vie d’affaires, active, bousculée, pleine de soucis, ne vous rende désagréable. Restez douce et avenante; conservez votre charme, puisqu’il est une des conditions de la réussite. On ne manquera pas, autour de vous, de remarquer et d’admirer que vous sachiez rester gracieuse, au milieu des préoccupations qui vous assaillent. On vous saura gré, et vous en tirerez en fin de compte le bénéfice.
SAVOIR ÉCOUTER
La femme d’affaires qui sait écouter d’une manière patiente et flatteuse possède l’un des secrets du charme, et partant du succès. La femme d’affaires fera bien aussi de se tenir « à la page », de pouvoir parler un peu en dehors de son métier, de littérature. Elle lira de bon s livres, des biographies, par exemple, qui l’instruiront, lui permettront de suivre une conversation. Ainsi l’on admirera que son intérêt s’étende à d’autres domaines que l’étroit horizon de ses affaires. Il faut savoir parler d’autres sujets que de son métier. À plus forte raison si l’on est mariée, et que le mari ait une occupation différente, ne faut-il pas l’ennuyer en lui parlant constamment d’une profession qui n’est pas la sienne.
LE NATUREL
Il est fort utile aussi de se montrer toujours soignée, pimpante, correcte de tenue. Il est plus important d’être propre que d’être vêtue à la dernière mode. Les hommes remarquent moins la coupe d’une robe que les femmes ne s’imaginent, mais le désordre ou la tenue négligée chez une femme les choquent.
On recommande enfin d’éviter le « complexe d’infériorité ». Il ne faut pas être trop hardie certes, mais il n’est pas bon non plus d’être trop timide. Il ne faut pas se trouver paralysée devant quelqu’un parce que cette personne, placée dans une position supérieure à la vôtre, est appelée à vous donner des instructions, et gagne une somme plus élevée que vous ne faites. Il faut dans tous les cas, et c’est un de ces fameux secrets que nous voulions découvrir, rester naturelle.
(Le Petit Journal, dimanche 27 mai 1934)