Pages féminines d’un autre temps…L’égalité des sexes à la fin des années vingt
LA FEMME EST L’ÉGALE DE L’HOMME
_____
Réfutation d’une femme-médecin de Chicago aux prétentions d’un savant allemand, qui veut que la femme ait servi de chaînon entre la guenon et l’homme
_____
Si cela était vrai, il y a longtemps que la race humaine serait éteinte
_____
Chicago, 11. (Spécial au « Petit journal ») – Un célèbre anthropologiste allemand, le Dr Adolf Heilborn soutient dans un volume qu’il vient de faire paraître sous le titre de « Weib und Mann » (Épouse et Homme) que la femme n,est pas un être essentiellement de la race humaine, mais qu’elle a simplement servi de lien entre le singe et l’homme!
Cette affirmation gratuite – à part d’être fort peu galante pour la femme – n’a pas été longue à recevoir un fier démenti de la part du sexe féminin qui compte, de nos jours, des femmes très savantes et dont la plus connue dans le monde entier est Madame Curie, qui a découvert le radium avec son célèbre mari, le Dr Curie, aujourd’hui décédé.
Ce que prétend le Dr Heilborn
Le Dr Heilborn est partisan de cette théorie condamnée du transformisme, prétendant que l’homme descend du singe. (Homme est entendu ici dans le sens spécifique, embrassant toute la nature humaine).
Étant lui-même homme, le Dr Heilborn, tout en ne voulant pas descendre du singe (bien qu’il croit au transformisme!) soutient que c’est la femme qui a servi de lien ou de chaînon entre le singe et l’homme.
Cette singularisation de la femme et de l’homme part d’un mauvais naturel. Pourquoi en effet, au point de vue exclusivement de la nature humaine, c’est-à-dire physiologique, faire de distinction d’espèce entre l’origine de l’homme et l’origine de la femme? La femme n’est-elle pas la plus grande créatrice de l’espèce humaine, de notre mère Ève jusqu’à nos jours?
Inutile ici de parler de cette théorie absurde, condamnée par les philosophes scolastiques, entre autre par le grand saint Thomas d’Aquin, et aussi par les plus grands savants, entre autre Pasteur.
Réplique d’une femme
Une femme-médecin de Chicago, le Dr Maud Slye, professeur adjoint d’anatomie du collège médical de cette fille, a su répondre de façon for laconique au savant allemand.
« Voilà un homme, dit-elle, qui n’aime guère les femmes, parce qu’il a dû souvent être retourné de belle façon par elles! »
« Si les femmes ne sont pas des êtres humaines, ajoute-t-elle sérieusement, alors toute la race humaine est condamnée à disparaître dans quelques années! »
« On a qu’à jeter les yeux sur le monde animal qui nous entoure pour voir que, même chez les êtres les plus faibles que la vie anime, la femelle est aussi apte à la lutte de l’existence que le mâle et même souvent plus forte, si l’on considère le fait que c’est la femelle qui porte le fardeau de la postérité. »
« Même si l’on admet l’évolution, on est obligé de reconnaître qu’il n’y a pas d’infériorité physiologique entre le mâle et la femelle d’une même espèce. »
Les amazones
« Les Amazones étaient des femmes de forte stature, sachant guerroyer comme les hommes et faire la chasse aux fauves aussi bravement que n’importe quel guerrier. »
Et elle conclut ainsi : « Pour moi, les prétentions du Dr Heilborn sont bien futiles. Si la femme d’aujourd’hui est moins forte, si son cerveau est plus mince, si ses os sont plus fragiles, cela ne prouve pas que la formation physique d’une personne ait quelque chose à voir avec son développement mental. »
(Le Petit Journal, 12 août 1928, page 3)
2 commentaires
Yasmine
Eh ben dis donc !
On ne s’ennuyait pas à l’époque !
Le premier farfelu venu pouvait (et peut encore malheureusement !!!) décréter sa loi sur les autres pour quelques névroses auxquelles il se refuserait à faire face !
Mais ainsi va le monde et l’espèce humaine avec 😉
Bonne journée mon amie
Yasmine la (presque) blasée lol
Marie
🙂 Malheureusement, nous n’avons rien inventé avec les études bidon dont le web regorge ! Doit on s’en consoler ? (Ou s’en désespérer ?)
On moins, peut-on en rire !
Bonne journée à toi aissi!
Marie