Pages féminines d'un autre temps

Pages féminines d’un autre temps…Mesdemoiselles, la curiosité est un vilain défaut

ENTRE NOUS MADAME…

La Curiosité

La curiosité est un abominable défaut ou une qualité fine et précieuse. Ce défaut, est à déplorer chez l’enfant et l’adolescente, chez la jeune fille il est encore plus exécrable.

Manie de scruter, sous forme d’intérêt factice, le cœur de ses compagnes, de saccager les pensées des parents, des amis, de se délecter aux bas récits de faits divers plus ou moins écœurants… Oh! lorsqu’on y réfléchit, combien cette passion du «potin» du jour est basse et futile!

Croyez-moi mademoiselle, si votre esprit est curieux, votre imagination vagabonde, dirigez-les vers les hautes sphères de l’intelligence et du cœur.

Soyez curieuse des réussites de la science, des prouesses de vos contemporains; les domaines des sports, de l’art, des lettres sont vastes et suffiront amplement à tenir votre esprit en éveil.

Vous aimez vous occuper du prochain, vous entremettre pour nouer ou dénouer telle intrigue? Visez plus haut; occupez-vous des œuvres vitales de votre pays. Voyez les enfants abandonnés, les foyers détruits, rongés par la maladie et la misère. Activez-vous pour placer tel enfant anémié dans une colonie de vacances, pour apporter une aide effective oui pécuniaire à telle veuve épuisée, pour procurer une situation à telle autre. Ainsi votre cœur trouvera à s’employer et nul ne s’avisera de vous reprocher votre immixtion dans leurs affaires.

Mais, de grâce, oubliez de chercher à connaître le dernier flirt d’une telle…pour l’aller annoncer immédiatement à votre meilleure amie du moment!

Préservez votre jeunesse des laideurs de la vie, si vous ne pouvez ignorer qu’elles existent, ne vous y attardez pas. On perd toujours un peu de sa fraîcheur d’âme à côté de la fange!

(Le Petit Journal, 22 juin 1930)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email