Pages féminines d'un autre temps

Pages féminines d’un autre temps… Savoir se taire

Crédit: Pexels

SAVEZ-VOUS VOUS TAIRE?

Répondez-vous à chaque question par oui quand vous êtes nettement affirmative, par oui-non quand vous êtes dubitative, par non quand votre réponse est spontanément dubitative? 

Si «oui» obtient la majorité, nos félicitations, si c’est «oui-non» vous avez…une grippe morale qu’il faut soigner, mais si le «non» domine, c’est très grave et plein de menaces pour votre quiétude, gare aux tuiles! 

Demande :

  1. Quand dans un transport en commun quelconque ou dans la rue, une personne inconnue se met à vous raconter des tas de jolies choses, savez-vous rester silencieuse ou tout au plus répondre par monosyllabes?
  2. Quand dans l’autobus ou le tram, un incident se produit sur la plate-forme et que vous êtes à l’intérieur (donc vous n’avez rien vu), savez-vous ne pas défendre avec véhémence la personne que vous croyez innocente?
  3. Lorsque le hasard ou l’amitié vous a fait connaître un secret concernant un indifférent ou un ami, savez-vous garder le silence le plus absolu, même si vous êtes habilement cuisinée? S’il s’agit d’un indifférent. S’il s’agit d’un ami?
  4. Quand Mme X…vous a dit que Mme Y… lui a dit une nouvelle sensationnelle, mais probablement fausse, savez-vous, dans le doute, ne pas le répéter à votre tour?
  5. Quand il vous arrive une grande joie ou un grand chagrin, savez-vous ne pas les raconter à n’importe qui?
  6. Si vous êtes secrétaire de votre père ou d’un patron, vous rappelez-vous que le secret professionnel existe et le respectez-vous?
  7. Quand vous n’aimez pas une personne, savez-vous ne pas saisir toutes les occasions pour parler de ses défauts, de ses manies?
  8. Quand une amie vous dit être atteinte de tel accident pathologique, savez-vous ne pas lui raconter avec force détails que vous connaissez une personne qui en est morte?
  9. Quand on vous montre un tableau ou qu’on vous lit de la prose que vous trouvez abominable, mais dont l’auteur se trouve peut-être parmi les personnes qui vous entourent, savez-vous rester impassible?
  10. Lorsque les mots vont toujours plus vite et le ton toujours plus haut, savez-vous vous taire avant les paroles irrémédiables?
  11. Et au bridge, quand vous n’avez pas en mains les honneurs et les cartes voulues pour annoncer une couleur, savez-vous vous taire? 

(Le Petit Journal, 16 juillet 1939, page 36)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email