famille,  Jeanne,  Lucienne

Parce que le printemps fini toujours par revenir…

Crédti: IStock

Étrange comme le printemps, chaque fois qu’il se pointe le bout du nez, nous donne cette impression de nous trouver devant ce qui a sans doute beaucoup à voir avec une espèce de miracle…. Le retour des tulipes et de ces plantes que l’on croyait mortes.

Anéanties par un long hiver.

Mais que quelques rayons de soleil parviennent néanmoins à convaincre de renaître…

Ce matin, comme c’est le cas chaque matin au réveil, j’ai jeté un bref regard sur mes courriels. Un peu comme si chaque matin, j’avais l’espoir de découvrir dans ces messages reçus pendant la nuit…de quoi faire ma journée !

La plupart du temps bien sur, peu de choses, à part du « spam », ces envoies que je serais parfois bien tentée de classer comme figurant au palmarès des sept plaies d’Égypte du monde moderne… Aucun moyen de s’en défaire, j’en ai bien peur !

Toutefois, ce matin, une surprise m’attendait réellement ! Soit un bref message de réponse à cette lettre que comme une bouteille à la mer, j’ai envoyé il y a une semaine…à la cousine de ma grand-mère…. Et nièce de Lucienne, mon arrière-grand-mère qui a pris ses cliques et ses claques à la fin des années vingts, laissant derrière elle mari et enfants… Et un immense « trou noir » dans l’univers familial pour les générations suivantes…

Un message donc de cette nièce (bien vivante elle!) de mon arrière-grand-mère pour me dire qu’elle avait bien reçu mon envoi. Et que de retour de voyage à la fin du mois, elle acceptait que nous puissions entrer en contact…

Étrange de réaliser que n’eut été l’avis de décès de sa mère (et sœur de Lucienne) trouvé par hasard sur Internet, cette femme aurait continué de vivre dans un monde parallèle au miens. Détentrice – j’en ai la certitude – de réponses qui auraient été destinées à m’être inaccessibles pour toujours… Des réponses à cette multitude de « pourquoi? » auxquels je n’aurais pu accoler, pendant longtemps encore, rien d’autre qu’une multitude de « peut-être ».

Et j’avoue que ça me fait une bien étrange impression que de réaliser que je suis peut-être à deux doigts de renouer ces liens que l’on aurait pu croire morts pour toujours. Des liens que ma grand-mère Jeanne a passé sa vie à vouloir rompre avec sa famille maternelle…  Et qui longtemps après sa mort à elle, renaîtront malgré tout… un peu comme ces tulipes qui continueront de renaître chaque printemps, bien longtemps après que nous-même n’y seront plus…

Parce que le printemps, quoi qu’on en dise, fini toujours par revenir !

« Certaines années posent des questions, d’autres y répondent. » (-Zora Neale Hurston)

6 commentaires

  • Étoile

    Bonjour Marie,je suis si heureuse pour toi.Tu as reçu de très bonnes nouvelles, c’est captivant ton histoire familiale.Il y a plein de « surprises » qui arrivent on ne sait d’où. Jaime beaucoup tes deux dernières phrases, elles sont pleines d’espoir contrairement à tout ce qu’On entend à la télé c’est temps-ci n’est-ce-pas?Ce doit être impressionant en effet de savoir qu’il y a une parente de ta gand-mère et de toi bien sur qui refait surface après toutes ces années.J’ai bien hâte de connaître la suite je me sens pas mal curieuse. Bonne journée Marie merci de nous partager d’aussi beaux textes c’est bon pour le coeur.

    • Marie

      Bonjour Étoile !

      C’est tellement vrai que la vie réserve parfois bien des surprises ! Je n’aurais jamais imaginé que ce soit possible de retrouver quelqu’un de ce côté de la famille, Je ne réalise que maintenant à quel point j’avais envie de ce contact, de cette possibilité d’avoir des réponses qui soient autre chose que le simple fait de mon imagination. À suivre, très certainement !

      Comme le dit la citation que j’ai mise en fin de billet, « Certaines années posent des questions, d’autres y répondent. » Il m’arrive de me dire que c’est probablement vrai. Le moment est peut-être enfin venu d’avoir des réponses. Je me croise les doigts 😉

      Une bonne journée à toi !

      Marie

  • Marjo

    Bon matin à toi Marie,

    Que c’est étrange et surprenant les chemins de la vie ! Il y a même pas un an, tu n’aurais jamais rêvé de connaître cette branche de ta famille, côté maternelle. Et voilà, que bientôt, tu vas rencontrer cette nièce. Que de souvenirs elle va pouvoir te raconter ! Et ces souvenirs, seront alignées – un jour – mot à mot dans ton livre.

    J’ai vraiment hâte de m’asseoir en prenant un café avec les tiens !

    Bonne journée et fin de semaine,

    Marjo xx

    P.S. Pourquoi ne pas placer un « x » à coté de tes spams ! Tu ne les reverras plus dans ta boîte de réception. C’est ce que j’ai fait et, de temps à autre, je vais dans le dossier « spam » et je mets à la poubelles tout ce qui s’y trouve.

    • Marie

      Bon matin à toi aussi Marjo !

      Oui c’est vrai que la vie nous réserve parfois des surprises, au delà de ce que nous aurions pu imaginer ! Voilà pourquoi il vaut mieux prendre les surprises que d’être déçu de ne pas avoir ce que nous aurions pu souhaiter: parfois, on y gagne au change 😉

      Pour les spams, je pense que le problème vient du fait que j’avais déposé les fichiers de mes livres de chroniques sur Google site qui donnait publiquement mon courriel. Une fois changés de place, j’imagine que ça devrait diminuer l’arrivée des courriels malvenus. Je l’espère !!

      Je te souhaite une belle journée, malgré la grisaille !!

      Marie xx

  • les sens ciel

    C’est vraiment intrigant de pouvoir ainsi ouvrir des portes et obtenir des réponses. Récemment j’ai vu le documentaire « stories we tell » de Sarah Polley, qui m’a captivée et qui parle des histoires de famille avec beaucoup de sensibilité… pour ce qui est du printemps, je trouve que quelque chose en soi revit avec la saison, ça fait énormément de bien!!

    • Marie

      Allo !! Oui effectivement, on a beaucoup retenu le nom de Sarah Polley pour son rôle dans les Histoires d’Avonlea mais elle est également devenue par la suite une excellente réalisatrice ! Et c’est vrai que les histoires de familles, c’est un peu un puit sans fond de possibilités pour raconter des histoires n’est-ce pas ? Nous en avons toute une ! Et toutes, suivent des règles qui leurs sont propres. C’est vraiment fascinant de « fouiller » dans ces histoires !

      Une bonne journée de printemps à toi 🙂

      Marie

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email