Insolite

Perdre la tête pour un café ?

Photo: IStock
J’avoue un faible pour le café. Car n’est-ce pas que de prendre un bon latté chaud le matin, en lisant son journal, constitue un pur plaisir ?

Et bien en Turquie, non si on veut conserver sa tête !

En ce vendredi matin, voici que je suis tombée sur un article ou on nous apprend que sous l’empire Ottoman, pendant le règne de Murad IV, la consommation de café était perçue comme étant une activité licencieuse et à ce titre considérée comme une infraction capitale… Le Sultan lui-même sillonnait alors les rues et coupait de son glaive la tête des infortunés buveurs de café pris sur le fait, sous prétexte que la consommation du célèbre breuvage, selon les chefs religieux de l’époque, « encourageait un comportement indécent » et amenait ses consommateurs à comploter contre le gouvernement !
On en parle ici, sur Slate. Et sur ce blogue de NPR.
Alors à une époque ou on s’interroge parfois sur les vertus positives ou négatives du café sur la santé, on peut toujours se dire qu’il n’y a finalement pas de quoi…perdre la tête 😉
Bon vendredi !

4 commentaires

  • Anonymous

    L'Homme n'est-il pas reconnu depuis toujours pour être civilisé ? Ô oui… ?

    Sommes-nous des Barbares qui s'ignorent ? Incroyable cet article. Moi, qui suis une « accro » au café, je dois dire que je suis contente de ne pas avoir vécu à cette époque.

    Bonne journée,

    Marjo

    • MARIE

      Parfois oui, il semble que l'homme soit un barbare effectivement ! Heureusement que de nos jours, on ne coupe plus la tête des buveurs de café sans quoi, je ne serais plus de ce monde depuis bien longtemps déjà 🙂

      Une Bonne journée à toi aussi !

      Marie

  • étoile

    Quelle époque!Moi je ne bois plus de café depuis 22 ans déjà. J'ai arrêté de fumer et pour moi le café allait avec la cigarette. Quand je reçois des invités je prépare toujours un bon café et j'aime l'odeur délicate. Mais ça ne me manque plus du tout. Alors bon café à vous et profitez de ce petit bonheur du matin. merci!

  • MARIE

    J'ai déjà entendu en effet que les anciens fumeurs associaient le fait de prendre un café avec une cigarette. Heureusement, je ne fume pas ! Bien assez du café comme dépendance 🙂

    Bonne journée !

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email