Petites peurs et ombres chinoises
Écrire un blogue, je l’ai déjà dit, j’ai parfois l’impression que c’est un peu comme mener une double-vie.
Ou encore, avoir ce sentiment d’aller un peu incognito, à l’image d’une espionne qui craindrait d’être reconnue dans la rue…
Bien sur, je suis bien loin d’avoir un lectorat suffisamment imposant pour que l’idée de sortir dans la rue m’apparaisse comme un stress majeur ! Toutefois, c’est un fait que depuis plus de six ans maintenant, je n’ai jamais osé partager mes billets sur facebook. Là ou mes amis, ma famille et parfois même, des collègues de travail, figurent dans ma liste d’amis…
Pourquoi ?
Cette question, j’ai bien du me la poser des dizaines de fois ! Car finalement, nous sommes bien loin ici du genre de contenu illicite dont je pourrais avoir honte n’est-ce pas ?
En y réfléchissant bien, je me demande si ça n’aurait pas un peu à voir avec un genre de complexe de l’imposteur…. Cette peur d’être jugée, de ne pas être à la hauteur.
Ou de déranger ?
Bref ! Il y a une semaine, c’est avec ce sentiment de me jeter dans le vide que j’ai partagé le lien de ce blogue sur mon profil Facebook. Presque comme on se jette en bas d’un précipice.
En fermant les yeux.
Non pas pour faire des vagues! Mais simplement parce que je n’ai plus envie de me cacher.
Et puis, le fait est qu’étant maintenant relativement avancée dans l’écriture de mon livre pour envisager la possibilité de le publier, je me dis que je devrai bien me résoudre à m’assumer un jour! C’est l’évidence!
Au final ! Il n’y a eu aucun commentaire désobligeant. Aucune mauvaise réaction. La vérité brute étant probablement que personne n’est venu ici !
Comme quoi, la réalité est probablement que j’ai passé une grande partie de ma vie à avoir peur de mon ombre !
Ni plus. Ni moins !