Non classé

Plus ça change…

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous un article sur lequel je suis tombée hier et à la lecture duquel j’ai vite compris qu’il ferait bondir Karla étant donné que nous avions souvent discuté ensemble de ce sujet ! Vous imaginez bien que je me suis fait un grand plaisir de lui faire suivre cet article, gage de discussions sans fin ! C’est à dire toute cette pression sociale autour de l’allaitement, ce garant de la paix dans le monde ! Et qui fait qu’une femme qui ne veut pas allaiter est presque vue comme une terroriste en puissance !

Je dois dire pour ma part que la première phrase du texte m’a fait réaliser à quel point le discours du siècle passé (parce que c’est bien ce dont il s’agit !) n’a peut-être pas changé tant que cela ! Et qu’alors que nous nous pensons plus libres que nos mères, nous ne faisons que nous leurrer !

«C’est au médecin seul qu’il appartient de décider si la mère doit nourrir ou non […] toute mère saine, non tarée doit nourrir, c’est son devoir d’État» — Dr Fortier, «Protection de l’enfance» cité par BAILLARGEON, Denyse. Un Québec en mal d’enfants, la médicalisation de la maternité, 1910-1970. Éditions du Remue-ménage, p. 100.

Pour trouver cet article, par ici la sortie !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça ne vous donne pas de l’urticaire à vous aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email