Plus ça change…
Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous un article sur lequel je suis tombée hier et à la lecture duquel j’ai vite compris qu’il ferait bondir Karla étant donné que nous avions souvent discuté ensemble de ce sujet ! Vous imaginez bien que je me suis fait un grand plaisir de lui faire suivre cet article, gage de discussions sans fin ! C’est à dire toute cette pression sociale autour de l’allaitement, ce garant de la paix dans le monde ! Et qui fait qu’une femme qui ne veut pas allaiter est presque vue comme une terroriste en puissance !
Je dois dire pour ma part que la première phrase du texte m’a fait réaliser à quel point le discours du siècle passé (parce que c’est bien ce dont il s’agit !) n’a peut-être pas changé tant que cela ! Et qu’alors que nous nous pensons plus libres que nos mères, nous ne faisons que nous leurrer !
«C’est au médecin seul qu’il appartient de décider si la mère doit nourrir ou non […] toute mère saine, non tarée doit nourrir, c’est son devoir d’État» — Dr Fortier, «Protection de l’enfance» cité par BAILLARGEON, Denyse. Un Québec en mal d’enfants, la médicalisation de la maternité, 1910-1970. Éditions du Remue-ménage, p. 100.
Pour trouver cet article, par ici la sortie !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça ne vous donne pas de l’urticaire à vous aussi ?