réflexion,  Tendance

Plus jamais seul ? Dieu m’en préserve !

Le voyageur au-dessus de la mer de nuages (Caspar David Friedrich)

N’avez-vous pas parfois, comme moi, cette impression qu’aujourd’hui plus que jamais, il soit devenu totalement impossible (voire impensable !) d’être seul ?

Un peu comme si la solitude était devenue complètement «out» à une époque ou il est de bon ton de révéler ses états d’âmes sur Facebook ou encore, de livrer dans le détail sur Twitter, ce qu’on a mangé pour le lunch ! Et je ne parle même pas ici de ces gens qui au cinéma, ne peuvent s’empêcher de répondre à leur téléphone portable… 

Toujours accessibles au bout d’un fil qui tel une laisse, ne leur donne jamais ce loisir de disparaître…

Selon cet article trouvé dans le New-York Times et écrit par l’auteure américaine Susan Cain dont le livre «Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking» devrait sortir bientôt, il semblerait bien que nous ne soyons pas les seuls à le penser… Car alors que pour une majorité d’entre nous, nous devions maintenant nous résoudre à travailler en équipe dans des bureaux à aires ouvertes et sur des projets communs, il semblerait bien qu’il faille aussi accepter cette idée que les génies créatifs et solitaires… n’ont décidément plus la cote…

Mais le principal problème avec cette ligne de pensée, tel que l’ont d’ailleurs déjà soulignés certains chercheurs (Mihaly Csikszentmihalyi et Gregory Feist notamment), c’est que les personnes les plus créatives sont justement…des personnes un peu plus introverties et qui peuvent bénéficier de moments d’intimité et de solitude…pour rêvasser. Des caractéristiques qui avouons-le, sont plutôt mal perçues dans notre monde moderne, obsédé d’efficacité !

En ce qui me concerne, il n’est pas venu ce jour ou l’on me privera de ces petits moments de rêveries quotidiennes qui me sont aussi nécessaires que le fait de manger ou de respirer !

En plus du New-York Times, le Magazine Slate en parle également. De même que Wired qui traite du sujet.

2 commentaires

  • Anonymous

    Tout comme toi, je me garde des moments privilégiés de solitude. Je crois qu'il le faut pour notre santé mentale.

    J'ai quitté la ville pour m'établir à la campagne, mais ô surprise, il y a tant d'activités et de bénévolat à faire, ici, que je me fais un cadeau hebdomadaire : le dimanche est consacré à la lecture. Famille et amies le savent : pas de téléphone ou visite à moins d'une urgence.

    Je crois qu'il faut se permettre ces moments de solitude avec soi sinon…

    Bonne fin de semaine,

    Marjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email