Art de vivre,  plaisir

Postcrossing, le monde dans sa boîte aux lettres

«Le bonheur est une petite chose que l’on grignote, assis par terre, au soleil.» (- Jean Giraudoux)

J’en ai parlé quelques fois, ici et  notamment. Ce plaisir qui peut sembler un peu démodé d’envoyer des cartes postales. Une activité qui semble certainement un peu oubliée dans notre monde de textos, de courriels et d’apéros en mode virtuel qui est aujourd’hui le nôtre. Un petit plaisir que j’ai néanmoins moi-même ré apprivoisé il y a quelques années lorsque je me suis inscrite à ce mouvement de Postcrossing qui permet à ses membres d’envoyer et de recevoir des cartes postales de partout sur la planète.

C’est ainsi que depuis 2014, j’ai dû envoyer et recevoir quelque chose comme 2,000 cartes postales des pays les plus divers, France, Espagne, Russie, Afrique du Sud, nommez-les tous! Et que, j’ai par ricochet entamé des échanges plus suivis avec certains amateurs, du Québec comme de France et de République Tchèque avec qui j’ai pu échanger cartes postales, sachets de thé et autres babioles. Tous soudainement réunis à travers ce plaisir d’écrire au sujet de la pluie et le beau temps, mais surtout de cette passion commune pour l’épistolaire.

Pour la petite histoire, le mouvement qui a vu le jour en 2005 a été créé par deux amis portugais, Paulo Magalheas et Ana Campos qui, dans leurs temps libres, ont eu cette idée de mettre sur pied un site internet ou ils pourraient rejoindre d’autres amateurs de cartes postales comme eux. Ils étaient loin de se douter à l’époque que le phénomène allait prendre autant d’ampleur, c’est le moins que l’on puisse dire! Tellement qu’en décembre 2018, c’était rien de moins que 50 millions de cartes postales qui avaient ainsi été échangées à travers le monde.

J’en parle aujourd’hui parce que vendredi, s’est produit un événement un peu particulier. L’envoi de la millionième carte postale en partance du Canada. Et, je ne vous cache pas mon excitation d’avoir été la chanceuse ayant remporté ce «trophée» alors qu’une grande partie des membres canadiens étaient aux aguets, chacun espérant obtenir ce fameux CA-1,000,000!

Et, j’en parle aussi ce matin parce qu’en cette période de confinement, tous autant que nous sommes encabanés chacun chez-nous en «distanciation sociale», le fait de trouver une carte postale dans sa boîte aux lettres, c’est un petit plaisir qui prend réellement tout son sens.

En terminant vous vous demandez ou a été envoyé ce millionième envoi Canadien ?

Taiwan! L’image de la carte postale que j’ai choisie est celle qui accompagne ce billet.

Alors si ça vous dit de vous joindre au mouvement, n’hésitez pas, ne serait-ce que deux secondes !

Les mots s’envolent et les écrits restent!

Commentaires fermés sur Postcrossing, le monde dans sa boîte aux lettres
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email