réflexion

Quand Halloween vire à la lutte des classes

Nous vivons dans un drôle de monde, je ne cesse de le constater !

Dans quelques jours, ce sera Halloween, l’occasion pour des milliers d’enfants de se déguiser pour aller cogner aux portes illuminées et décorées des parures les plus affreuses. Et la fête tombant cette année un vendredi, je suis déjà prête à parier que des hordes de petits monstres déferleront dans les rues et cela, jusque tard vendredi soir !

Pour ma part, j’ai toujours trouvée assez sympathique cette journée de l’année ou toutes les folies semblent permises. Surtout depuis que j’ai moi-même un petit monstre qui déjà ne se peut plus d’attendre de pouvoir revêtir son déguisement de Star Wars…

Mais voilà, je constate que ce qui constitue la fête des enfants par excellence ne semble pas faire l’unanimité alors que je suis tombée ce matin sur un article de Slate dans lequel on raconte cette histoire d’un américain qui se plaint sur internet que des enfants des quartiers plus pauvres viennent sonner à sa porte de «riche»… Sous prétexte qu’il le dit lui-même, il paie déjà assez d’impôts !

Comme le cite Slate dans son article, l’homme en rajoute:

«Les enfants arrivent des quartiers pauvres dans des voitures pleines à craquer. Je trouve ça gênant. Halloween n’est pas un service social ou une oeuvre de bienfaisance. Je ne comprends pas pourquoi je devrais être obligé d’acheter des bonbons pour les enfants de milieu modeste» (Slate)

Non mais dites moi que je rêve!!

Comme la chroniqueuse de Slate, je me prends à souhaiter que des milliers d’enfants débarquent chez-lui armés de fourches sanguinolentes !

Mais au -delà de cette réaction impulsive, je trouve infiniment triste cette tendance de nos sociétés modernes à délaisser l’esprit de communauté au profit de l’individualisme…

Et cela, ça devrait nous inquiéter autrement plus que ces milliers de petits monstres qui viendront frapper à nos portes pour obtenir quelques bonbons !

6 commentaires

  • Julie

    Pas besoin d’aller aussi loin malheureusement!
    Il y a quelques années, Ville Mont-Royal avait posté des gardes de sécurité pour empêcher les enfants du quartier adjacent (Parc Extension) de venir y chercher des bonbons!
    Venant d’un quartier défavorisé de Mtl, je me souviens petite prendre l’autobus et aller passer l’Halloween à Outremont, je ne sais pas si les bonbons étaient meilleurs, mais je me souviens des belles rues, des maisons bien décorées et des arbres remplis de feuilles colorées.
    Je ne me rappelle pas que personne me stigmatisait dans mes costumes bons marchés… Pire!
    je ne me rappelle pas que les autres enfants en avaient des plus beaux.
    Cette fête était celle des enfants, de la joie et du partage!

    De plus en plus je me sens isolée sur mon île dans ce monde qui est censé être « global »…

    • Marie

      Bonjour Julie ! C’est fou ! Les villes n’ont jamais été aussi surpeuplées que maintenant et jamais on a autant senti ce «refus de l’autre»! Ça fera un an samedi que je suis revenue en ville et j’avoue que je m’y sens plus seule que je l’ai été lorsque j’habitais en banlieue et que je devais me farcir trois heures par jour de transport en train pour l’aller-retour maison-travail-maison, chaque jour.
      Pour ma part, je ne me vois pas demander des preuves d’adresse (ou de résidence tant qu’à y être !!) à ces enfants qui viendront sonner à ma porte ! Mon seul stress, c’est de manquer de bonbons ! Et je suis d’accord avec toi, peu importe le costume, qu’il soit acheté tout fait ou fabriqué avec le moyen du bord !

      Marie

  • Estelle

    Quelle honte effectivement des réactions pareilles !!!
    Pauvre privilégié qui se sent dépossédé de sa banlieue tranquille pour une soirée !
    Et en plus il doit distribuer des bonbons !!!
    Il ne semble pas savoir qu’apporter un peu de bonheur à autrui peut lui faire du bien aussi…
    Heureusement que tout le monde n’est pas ainsi !

    • Marie

      Bonjour Estelle ! Comme le dit si bien l’expression, ça prend toute sorte de monde pour faire un monde! Nous avons la preuve ici que le pire côtoie aussi le meilleur dans tous les domaines ! Je me dis que la seule consolation que nous puissions avoir avec de telles personnes c’est de se dire qu’elles doivent avoir une vie bien plate et ennuyeuse !

      Fermer ses lumières et ne pas mettre de décorations, visiblement il n’a pas vu cela comme une option 😉 Au delà de cela, la possibilité que tous nous avons aujourd’hui de nous exprimer sur internet, parfois ça a de mauvais côtés: comme c’est le cas avec cette histoire alors qu’un idiot a eu une tribune pour partager ses «idées»!

      Bonne journée !

      Marie

  • Andrew McCrea

    Que cela vous en déplaise, le Monsieur a raison sur un point : « Les enfants arrivent des quartiers pauvres dans des voitures pleines à craquer…Halloween n’est pas un service social ou une oeuvre de bienfaisance.. »!

    Plus jeune, je courrais les cartiers riches dans l’espoir d’avoir plus de bonbons que j’en aurais eu avoir passer l’halloween dans les rues de mon cartier. Ce phénomène peu, si amplifier prendre des allures de service social, car c’est un acte qui cible direct le statut social des gens dans un sens comme dans l’autre !

    • Marie

      Bonjour Andrew ! Je suis peut-être naïve mais personnellement, je n’y vois aucun problème. Si j’achète des bonbons pour célébrer Halloween, je suis super heureuse que des enfants viennent sonner à ma porte, peu m’importe d’où ils viennent. Je me dis que sur notre planète, tellement de personnes vivent dans la misère que si ces quelques bonbons peuvent faire le bonheur d’enfants qui chez-eux, en obtiendrait moins, ça fait ma journée ! Le jour ou je n’aurai pas les moyens d’en donner, je fermerai mes lumières et c’est tout. Je crois que dans tout ce discours, c’est surtout cette tendance à associer Halloween et classes sociales qui me dérange. On ne donne pas des bonbons pour gagner des élections ou pour s’identifier à un groupe en particulier, on donne pour le plaisir de donner et de voir des enfants heureux. Pour ma part, ça me suffit !

      Il ne faut pas oublier dans « ces calculs » que le soir de l’Halloween, il fait souvent froid. Vous avez 4-5- ou 6 ans et avez le choix entre un quartier ou vous devez marcher 15 rues pour trouver une maison ou on donne des bonbons ou bien aller dans un quartier ou partout c’est illuminé, décoré et plein de bonbons, que choisiriez-vous ? Poser la question, c’est comme y répondre 😉

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email