Que veulent les femmes ?
Que voulons-nous vraiment, nous les femmes ?
C’est la question à laquelle a tenté de répondre Paco Underhill, président d’une firme de recherche en marketing, pour le magazine Advertising Age. Comme quoi, ça prenait bien un homme pour découvrir ce que nous, nous savions depuis longtemps, soit que nous, les femmes, sommes désespérément en quête de temps, cette denrée qui vaut certainement de l’or!
Évidemment, le chercheur y va de quelques analyses et prévisions pour le futur en ce qui concerne le moyen de rejoindre les femmes au niveau des produits et campagnes leur étant destinés. Parmi sa vision du futur, M. Underhill note au passage l’arrivée prévue des cuisines intelligentes qui s’entretiennent toutes seules (et oui, un peu de pensée magique ici 😉 Mais blague à part, ce dont il parle c’est surtout de la possibilité envisagée pour les chercheurs qui, tenant compte du fait qu’environ 80 % des achats alimentaires hebdomadaires sont presque toujours les mêmes, de rendre possible la réception de textos provenant de notre cuisine et qui nous avertiraient de la liste d’achats nécessaires.
Bon j’avoue que comme vous, je suis pas mal sceptique là dessus ! Mais disons que pour les besoins de mon argumentation, nous prenons pour acquis que tout cela soit possible!
Ainsi, M. Underhill affirme que selon des sondages effectués aux États-Unis, si nous demandions aux femmes américaines si elles seraient prêtes à échanger le temps passé à l’épicerie et dans les autres commerces de tous les jours contre du temps passé à faire quelque chose d’autre, la majorité répondraient un oui catégorique.
Et c’est ici que je me questionne un peu.. En effet, en tant que femme, je ne suis pas certaine que je souhaiterais confier la gestion de mon frigo à un «ordinateur»! Car d’une part, comme je vous le disais il y a quelques jours, j’aime beaucoup sentir que je cuisine de bonnes choses pour ma famille mais surtout, j’essaies chaque semaine de trouver une ou deux nouvelles recettes afin de varier la routine et de pouvoir au final faire mes courses en conséquence. Comment une machine pourrait-elle remplacer cela, je me le demande!
Bref, j’ai un peu l’impression que bien que les chercheurs aient l’impression d’avoir tout compris de nos besoins, ils en sont probablement bien loin!
Suis-je la seule sceptique?
Si cet article vous intéresse, en voici le lien en cliquant ici