Non classé

Questions

Est-ce de savoir que la fin approche qui me rend muette à ce point ? Je ne sais trop mais une chose est certaine, c’est que je n’ai pas encore dit mon dernier mot 😉

Et puis, une question me chicotte ! Depuis que j’ai commencé ce blog – ce n’est pas un secret pour vous ! – j’y ai beaucoup parlé de ma famille et de son histoire. À un point tel que je me suis parfois demandé si ma grand-mère notamment, de qui j’ai parlé à quelques occasions, aurait approuvé ou bien si elle se retournerait dans sa tombe si elle était en mesure de me lire… Car même si je n’ai pas le sentiment d’avoir dit quoi que ce soit qui le fut sans respect, je pense qu’on ressent nécessairement un malaise à déranger les squelettes dans leur placard…

Le plus « perturbant » je pense c’est que lorsque je me suis posée cette question pour la première fois il y a quelques mois, une lectrice est apparue sur mon blog qui…portait exactement le même prénom, dans sa formule complète, que ma grand-mère ! Hasard ou bien l’a-t-elle connu et reconnu dans mes mots ? Se peut-il que le hasard soit le moyen qu’ait trouvé ma grand-mère pour répondre à mon interrogation et ainsi me dire qu’elle approuvait ? Je sais ! Ça semble fou ! À moi aussi, je vous assure !!!

Et ce que je trouve déroutant par ailleurs c’est qu’au cours des mois, à chaque fois que je me demandais comment j’allais bien pouvoir aborder tel ou tel sujet familial plus ou moins sensible, étrangement, un moment arrivait toujours ou la « réponse » ou « façon de faire » m’apparaissait au bon moment, arrivant des sources les plus disparates ! Un peu comme si mon blog avait sa vie propre, soumis à tous ces secrets familiaux qui n’en pourraient plus de se cacher…

Et puis, je suis un peu écartelée entre mon désir de partager mon « adresse blog » et ma peur d’être jugée. Un peu comme si je craignais le regard de mon entourage… Pas facile, je vous assure, de concilier la fille que je suis tous les jours et celle que je suis ici, libre et non soumise à l’autocensure ! Et pourtant, avec dans le rétroviseur la vision du chemin parcouru depuis un an, j’aurais bien envie d’intégrer cette fille que je suis ici à ma vraie vie ! Que ces deux parties de moi ne fassent plus qu’une…

Je ne sais trop ! Je me questionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email