Écrire,  Filiation

Rallumer la flamme

Photo: IStock

Je suis tombée ce matin sur un article dont le coeur du sujet visait à proposer des suggestions capables de favoriser le travail d’écriture et par conséquent, de minimiser les périodes de disettes intellectuelles…

Inutile de vous dire que je me suis sentie quelque peu visée ! Réalisant qu’écrire ce n’est peut-être que 1% d’inspiration…pour 99% d’acharnement !

Aussi, le point 2 ou l’on affirmait que rien ne nous obligeait à écrire les chapitres dans l’ordre a semblé fort intéressant à la fille plutôt sage et habituée de suivre les règles que je suis… Car il est vrai que je me retrouve encore et toujours bloquée sur la forme à donner à mon projet de roman ! Une réalité qui par conséquent, me retient encore et toujours à la page 1… Alors que dans ma tête pourtant, il m’arrive de réfléchir à la toute fin de mon histoire…

Ainsi, est-ce que j’en ferai l’histoire d’une romancière qui travaille sur son projet de livre, inconsciente du parallèle de sa vie avec celle de ses personnages, tel que j’en ai fait le projet ? Un peu dans le genre de ce qu’avait fait Nancy Huston avec son magnifique livre « Instrument des ténèbres »… Ou bien si je me lancerai dans l’histoire en parallèle de trois femmes qui a des époques différentes sont confrontées aux mêmes blocages que sont la façon d’être femme et de se réaliser ? Mais aussi l’aptitude à la maternité qui quoi qu’on en pense, n’est pas innée…

Car il est indéniable que mon roman aura des relents de féminisme ! Comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs ?

N’est-ce pas Simone de Beauvoir qui disait « on ne naît pas femme, on le devient » ? Tout comme sans doute, nous ne naissions pas mère mais le devenons…

Ainsi, si je me permettais d’écrire sans me soucier de l’ordre des chapitres, je serais tentée de vous raconter, dès maintenant, l’un des moments les moins avouables de la vie de ma grand-mère. Un moment qu’encore aujourd’hui, alors que Jeanne est décédée depuis huit ans déjà, nous n’abordons que du bout des lèvres dans ma famille…

Un commentaire

  • Jane

    J'écris aussi mon roman dans le désordre. J'ai fait des iles sur des petits cartons j'ai quand même le squelette mais j'écris selon l'inspiration du moment… d'ailleurs j'en ai parlé récemment dans un de mes articles 🙂

    J'espère que ça va t'aider à cheminer!
    xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email