
Reflet par un matin d’automne

J’ai été frappée ces derniers temps de constater à quel point nos enfants, bien que nous en soyons rarement conscients, apprennent de nous!
Car on a beau dire qu’ils intègrent beaucoup plus par nos actions que par nos paroles, la chose, j’en ai l’impression, me semblait souvent bien abstraite jusque là….
C’est que mon fils qui est âgé de six ans et qui en est à sa première année en ce moment a depuis quelques temps ce que je pourrais qualifier de « fixation ». En effet, il est absolument F-A-S-C-I-N-É par les Transformers.
Vous savez?
Ces petites autos qui se transforment en robots au gré de ses humeurs. À tel point que tous ses dessins regorgent de ces objets aux formes les plus insolites.
Et des dessins, nous savons tous que les enfants, ils en produisent des quantités industrielles n’est-ce pas ?
Mais voilà qu’il y a quelques jours, alors que j’étais allée le chercher à l’école, et que tout juste arrivé à la maison, il sortait de son sac des dizaines et des dizaines de dessins de Tranformers en bleu et rouge, il m’a signifié de façon catégorique qu’il ne fallait surtout pas en jeter un seul…
Car il voulait en faire un livre!
J’ai à peine eu le temps de dire « My God! » que déjà, il arrivait avec une agrafeuse….avec laquelle il a voulu « relier » ses œuvres!
Alors voilà, la morale de cette histoire c’est que j’ai une responsabilité maintenant!
Je D-O-I-S absolument écrire mon livre!
***
Et parlant de ces « perles» que nous réserve parfois nos enfants, voilà que ce matin, au moment de faire mon bisou à mon fils avant de quitter la maison, j’ai approché mon nez du sien, « à la façon des esquimaux», comme le veut l’expression…
Mais lui, il avait retenu qu’il s’agissait de « bisoux d’escabeaux»….
Comment garder son sérieux avec cela, je vous le demande 😉
***
Et en attendant que Sandy sévisse, j’ai eu envie de vous laisser avec ce merveilleux texte du chroniqueur de La Presse, Marc Cassivi…
Que rajouter à cela ? À part cette envie de courir m’enfermer dans une salle de cinéma pour visionner ce film, «Tout ce que tu possèdes»…


2 commentaires
Étoile
Tu m’as fait retourner plusieurs années en arrière en parlant des Transformers. Mon fils adorait aussi. Je ne savais pas que ces jouets existaient encore.Comme on dit,la pomme ne tombe jamais loin du pommier. Ton fils a de l’imagitnation et a le goût d’en faire profiter à d’autres,c’est génial! Je ne serais même pas surprise qu’il pense à en vendre(je parle ici de mon expérience) à sa famille et ses amis hihi!! J’adore les mots d’enfants mais « bisous d’escabeaux » c’est fort joli ! J’ai lu le texte de Marc Cassivi et ça donne envie d,aller voir ce film.Quelle histoire! Merci Marie pour ce billet plein de vie.Bonne fin de journée.
Marie
Bonjour Étoile ! Hé oui ma chère ! Les Transformers existent toujours 🙂 Même mon mari y jouait lorsqu’il était petit! Comme quoi, des générations de petits garçons y trouvent leur compte !! Et comme tu le dis, effectivement, il a beaucoup d’imagination ! Je trouve toujours rafraichissant de voir comment pensent les enfants. Ça change des mauvaises nouvelles aux infos 😉
Bonne journée à toi (bien à l’abri, avec les grands vents qui manifestent leur présence !)
Marie