famille

Relâche ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Crédit: IStock

Ah cette fameuse semaine de relâche scolaire de nos enfants !

Un bonheur ou un casse-tête, selon que nous sommes en vacances avec eux.

Ou pas !

Pour ma part, j’ai découvert depuis l’année dernière le plaisir de réserver des journées de congé afin de les consacrer à mon fils, mars venu. Et j’avoue que j’adore !

Mais une fois en congé, qu’est-ce qu’on fait ? Car ces journées, il faut bien les occuper non ?

Une nuit à l’hôtel

Depuis des semaines, nous promettions à mon fils d’aller passer une nuit à l’hôtel. Le bonheur semblant rimer avec Eldorado alors que fiston, bien sur, s’est mis à fantasmer à l’idée des buffets et de l’immense piscine intérieure.

Et c’est ainsi qu’en ce lundi matin, maman se détend dans la chambre, écrivant un billet sans stress alors que papa et fiston…sont à la piscine !

Cuisiner avec nos enfants

Que faire ensuite ? J’ai découvert la semaine dernière un livre de recettes que je me meurt d’expérimenter en compagnie de mon fils. « Desserts santé pour dents sucrées: 48 recettes à base de légumes », par Annik De Celles et Andréanne Martin. Ainsi, je fantasme à l’idée d’essayer ce gâteau à l’aubergine et au Moka par exemple! Ou encore, les beignes au chou de brucelles…. Surprenants mélanges comme je les aime!

En plus du bonheur sans nom de faire magner des légumes à mon fils !

À nos fourneaux! On en parle ici.

Ensuite? Cinéma S.V.P.!

J’ai toujours adoré aller au cinéma, m’asseoir sur un siège, celui le plus isolé que je puisse trouver, et me laisser emporter par l’histoire. Je suis toujours heureuse donc de partager ce plaisir avec mon fils. Cette semaine, séance de cinéma il y aura donc. Avec un petit ami de mon fils et sa maman.

Maïs soufflé à la clé, bien sur!

Pour profiter des plaisirs extérieurs..

S’il ne fait pas trop froid et que la neige est au rendez-vous, pourquoi ne pas profiter de l’hiver? Au programme? Construire des dizaines de bonhommes de neige à l’avant de la maison. Les voisins seront convaincus qu’il y a foule chez-nous pour célébrer l’hiver 😉

Sinon ?

Sinon, si vous êtes toujours à court d’idées, reste encore la possibilité d’aller faire un tour du côté du Festival international de films pour enfants de Montréal (du 2 au 10 mars), ou bien d’aller passer quelques heures à la Grande bibliothèque de Montréal, ou se tiendront toute la semaine, diverses activités pour la famille.

Ou encore, prendre une journée ou deux pour faire ce que les enfants de mon enfance faisaient le mieux le dimanche, alors que les centres commerciaux étaient fermés à l’époque : r-i-e-n. Ce qui permettait alors de passer la journée en pyjama à rêver. Ou bien à transformer une planche et quelques 2×4 appartenant au beau-père No 2 en table de billard. Le manche du balaie changeant subitement de vocation! Ou encore, d’installer au sous-sol une tente dans laquelle nous passions la nuit. Comme en camping !

Ah cette créativité! Mère de toutes les inventions!

Et vous? Comment occuperez-vous cette semaine de relâche avec vos enfants?

Des idées, des idées, des idées ! Emmenez-en ! On en veut 😉

4 commentaires

  • Fleur d'âme

    Moi aussi j’ai découvert le plaisir de la relâche avec les enfants. Mon chum doit travailler et je prends la semaine. Je suis partie en escapade jusqu’à Québec pour voir la famille, aller jouer dehors, sortir au ciné au resto, etc…

    Le bonheur!

    • Marie

      Quel bonheur n’est-ce pas ? Mon mari était en congé avec nous aujourd’hui et hier mais dès demain, il sera de retour au boulot. Je compte bien profiter tout de même des prochaines journées avec mon fils. Surtout avec ces belles journées ensoleillées et douces.

      Marie

  • michele

    J’aime bien l’idée du R-I-E-N, qui nous fait parfois sentir coupable mais qui est une des activités préférées des enfants: de ne rien avoir au programme! C’est rare que ça arrive et on dirait toujours qu’on veut « booker » nos journées pour avoir de quoi à raconter et pas avoir l’impression de n’avoir rien fait.

    On a loué un gros chalet toute ma grande famille (soeurs, parents enfants) ce weekend avec spa, c’était trop cool. Hier, RIEN! Aujourd’hui, raquette pour ensuite manger des sandwichs dans un petit relais. Aller dîner chez ma soeur avec les enfants et aller aider une amie à entailler les érables de sa cabane à sucre.

    Ben du plein air finalement. Et une grosse fondue avec mes chums de filles jeudi soir….J’ai hâte 😉 Potins-potins!

    • Marie

      Bonjour Michele ! C’est tellement vrai que de nos jours, il n’y a plus de place pour le r-i-e-n ! Et pourtant, c’est dans ces moments ou l’on regarde le plafond que nos meilleures idées nous viennent. Vive le lacher-prise total et les siestes en après-midi en cette semaine de repos scolaire ! Mais j’avoue que le chalet en famille, je trouve ça sympathique aussi !!

      Marie

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email