Automne

Renouveau

Photo: IStock

Tel que je le disais hier, quantité d’indices laissent présager que l’été est sans doute bel et bien parti en exil !

Le catalogue de Noël sur mon perron mais aussi, les circulaires annonçant à pleines pages les ventes de matériel scolaire et de chaussures pour la rentrée. Une rentrée scolaire qui aura lieu, elle, dans quelques jours à peine alors que mon tout petit bout de choux entrera à la maternelle ! Dur coup pour la maman mais un événement dans l’ordre des choses n’est-ce pas ?

Même si pour plusieurs, la fin de l’été est souvent synonyme de deuil, en ce qui me concerne j’ai toujours adoré cette période qui laisse poindre une certaine forme de renouveau. Et en quelques sortes, un retour à une routine qui me rappelle mes jeunes années d’écolière qui voyait alors comme la plus parfaite expression du bonheur le fait d’ouvrir des cahiers neufs dans lesquels écrire avec des crayons remplis de brillants, les nouveaux vêtements, les retrouvailles avec les amis que je n’avais pas vus depuis le printemps précédent,…

En tant que femme, l’automne m’apparaît toujours comme une période de renouveau pendant laquelle les comptoirs des marchands sont remplis de légumes tous plus colorés et appétissants les uns que les autres et qui me donnent alors une envie folle de faire «l’école buissonnière» du travail (!) et d’aller me cacher chez-moi afin d’y cuisiner des aubergines. Ou encore, d’y faire griller et mariner des poivrons que je mettrai ensuite en conserve. Ou des confitures que ma famille dégustera pot par pot au fil de l’année…. J’ai alors cette impression d’être complètement marginale tant le fait de mettre ses fruits et légumes en conserve semble aujourd’hui l’image d’une époque révolue ! Mais ça me donne aussi l’impression d’aller à contre-sens de notre société ou tout va tellement vite qu’on ne prend plus le temps de faire les petites choses….

Et cela, ça me rend heureuse.

Tout simplement !

Et vous, quel plaisir l’arrivée de l’automne vous laisse-t-elle anticiper ?

3 commentaires

  • Morgane

    J'ai toujours aimé l'automne aussi, pour tout plein de raisons. D'abord, septembre, c'est ma fête. Ensuite, c'est la rentrée scolaire – depuis que j'ai 5 ans, j'en ai manqué deux et j'ai eu de la peine chaque fois. Et puis, habitant les Laurentides, l'automne est magnifique, coloré – ça sent bon la terre humide et les feuilles mortes. Le soleil est encore très beau et le temps est plus frais. C'est agréable d'aller marcher. Et puis, j'ai toujours aimé l'halloween et me déguiser. Pour moi, l'automne est la plus belle saison… jusqu'à la fin d'octobre. Parce que novembre, on repassera, hein. C'est la tristesse, novembre. Il n'y a rien à faire.

  • Anonymous

    La beauté de l'automne lorsqu'il se pare de sa belle palette de couleurs qui lui va si bien…

    J'aime aussi faire des petits oignons marinés ainsi que des fèves et du ketchup aux tomates, comme de raison.

    J'aime, également, la senteur de l'automne. Chaque saison a son odeur bien à elle.

    Marie-Jo

  • MARIE

    @ Morgane: J'adore aussi l'automne Laurentier dont je ne suis pas très loin aussi. En vacances la semaine prochaine, je compte bien aller me baigner de ses couleurs pour me ressourcer 😉
    @ Marie-Jo: Contente de voir que je ne suis pas la seule à faire mes conserves 🙂 N'est-ce pas que c'est un immense plaisir de savoir qu'on vient de « capturer » toutes ces saveurs dont notre famille profitera tout au long de l'année ? En ce qui me concerne, j'adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email