Résolutions
Photo: IStock |
Comme chaque année à ce moment-ci, il semble que ce soit le temps des résolutions n’est-ce pas ?
Vous savez ? Ce moment entre deux années ou on se promet de perdre du poids, d’être un meilleur parent, une meilleure personne, de manger mieux, de sourire et de bouger plus, de consommer moins mais mieux…
Et quoi d’autres encore ?
Des tonnes de résolutions qui bien souvent malheureusement, ne survivent pas …à janvier !!!
Néanmoins, il suffit du surfer sur le net pour voir à quel point ce petit moment ou on se fait à soi-même plein de promesses, est porteur d’espoir ! Ici, une maman que se promet de prendre plus de bains, de laisser plus de place au papa, d’alléger son agenda… Alors que là, on réalise que paradoxalement, les grands changements surviennent bien plus souvent dans les petites actions …que dans les grandes ambitions !
Mais voilà que je suis tombée sur ce site qui donne des conseils pour nous aider à les atteindre ces fameux objectifs ! Un peu comme un plan destiné à mettre sur pied une stratégie qui nous sois propre afin d’enfin l’atteindre notre «Saint Graal» personnel !
Quant à moi, j’ai pour ma part pris l’habitude depuis des années de m’écrire à moi-même. Une lettre, plus ou moins longue, que je m’envoies à moi-même par courriel – et en délai – afin de la recevoir quelque douze mois plus tard…
À un moment choisi d’avance.
J’ai en effet toujours trouvé fort surprenant de me lire moi-même, de me rappeler ces mots remplis d’incertitude devant une nouvelle année porteuse d’inconnu. Et de me dire … que tout s’est finalement bien passé !
Et puis ?
Réaliser que sans m’en rendre compte, j’ai travaillé à vivre d’une façon qui me ressemble.
C’est fou comme cette simple petite lettre peut apporter de satisfaction !
Et puis, il y a quelques jours, j’ai eu envie de relire cette chronique que j’écrivais l’an dernier, un peu avant Noël, et dans laquelle je faisais ma liste de demandes spéciales…au père Noël !
Et j’ai réalisé que finalement, cette Marie qui demandait du temps pour écrire, du courage pour terminer ses études universitaires et de la créativité pour faire face à ses émotions en montagnes russes… s’en était finalement plutôt bien tirée en 2011 ! Avec, un an plus tard, un début de livre sur la table, un troisième Certificat universitaire en poche… et un certain sentiment de bonheur au coeur devant cette impression que 2012 pourrait bien être remplie de surprises !
Pas si mal finalement !
Et pour vous, quelle est-elle cette liste de demandes un peu folles qui pourrait changer votre vie ? Quels sont ces souhaits qui, une fois accomplis, vous permettraient de vous dire que vous pourriez mourir en paix et sans regrets ?
Allez ! Osez !
Qui sait !
2 commentaires
Anonymous
Je te félicite, Marie, d'avoir accompli beaucoup de ta liste en cette année qui se termine demain soir. Tu peux être fière de toi !
Je te souhaite autant de réalisations pour 2012.
Je te fais mes voeux pour la Nouvelle année : Santé – ce bien si précieux – Bonheur – c'est tellement permis d'être heureux – et Sérénité – nous en avons tous besoin de temps à autre.
Quant à moi, je n'ai qu'un souhait sur ma liste pour 2012 : quelques rayons de soleil pour réchauffer le vide en moi.
Bonne journée,
Marjo
MARIE
Merci tellement à l'une de mes lectrices les plus fidèles ! Je suis convaincue que pour toi, cette nouvelle année apportera de belles surprises (il y en a toujours !) Et surtout, une certaine paix intérieure (n'est-ce pas qu'on y aspire tous, comme au Saint-Gräal ?) C'est parfois difficile à admettre, mais comme le croient les bouddhistes, je me dis parfois que tout passe. Les bons moments comme les moins bons. Et peut-être que de croire à cela, c'est ce qui nous donne le droit d'être pleinement heureux lorsqu'on l'est. Et de ne pas se sentir coupable lorsqu'on l'est moins… Parce que cela aussi, ça passera 😉 Juste voir ces deux « états » comme des moments qui nous permettent de faire connaissance avec nous même…
Je te souhaite donc que ce « vide » comme tu l'appelles te mène vers une vie qui te ressemble et dont tu sois fière.
Marie xxx