Retour dans le temps, prise 2
Photo: IStock |
Lorsque j’avais 18-19 ans, à cette époque ou j’étudiais en arts vestimentaires (c’était dans une autre vie !), j’avais mis la main sur des piles et des piles de vieux journaux, La Mode Illustrée, tous datés de la période située entre 1870 et 1916... Dans le genre gazette féminine parisienne que les dames d’ici aimaient bien recevoir à la maison…
Longtemps, je n’ai su quoi faire au juste de tous ces vieux journaux jaunis et quelque peu décrépis.. Jusqu’à ce que la semaine dernière, je mette ici un extrait tiré d’un livre qui mettait justement de l’avant de vieux articles de journaux. L’idée faisant son chemin, je me suis dit «Et pourquoi ne pas profiter de ces vieux journaux que j’ai justement en mains pour aller y chercher ces «perles» d’une autre époque ?»
Alors en voici un extrait, qui n’a pu faire autrement que de me faire sourire 😉
«PRENEZ GARDE, Madame vous commencez à grossir, et grossir c’est vieillir. Prenez donc tous les jours deux dragées de Thyroïdine Bouty, et votre taille restera ou redeviendra svelte. – Le flacon de 50 dragées est expédié franco par le Laboratoire, 1 rue de Châteaudun, Paris, contre mandat-poste de 10 francs. Traitement inoffensif et absolument certain. – Avoir soin de bien spécifier: Thyroïdine Bouty.» (publicité tirée de La Mode Illustrée, édition du dimanche, 14 juillet 1901)
On adore !
6 commentaires
Anonymous
Bonjour Marie,
Ô que cet article est savoureux… !
Ça ne date pas d'hier les médicaments – ou dragées (j'adore ce mot) pour mincir.
Tu as de ces trouvailles ! Chapeau et merci de partager avec nous.
Bon dimanche,
Marjo
MARIE
N'y a-t-il pas une expression qui dit « Plus ça change et plus c'est pareil ! » ? J'adore ces articles ou publicités d'un autre temps qui montrent bien à quel point les préoccupations ne sont pas si différentes finalement de ce qu'elles étaient il y a 100 ans.
Une bonne journée à toi Marjo !
Marie
Étoile
A ce que je lis ici, les produits miracles pour maigrir n'exsitent pas depuis hier. Des milliards engloutis pour du rêve et ça va continuer encore.Merci Marie de nous partager ces articles anciens c'est fort intéressant.Bonne soirée.
MARIE
C'est presque désespérant de constater que ce n'est pas d'hier que les marchands nous promettent monts et merveilles ! Le plus surprenant je trouve c'est le langage utilisé à l'époque qui le moins que l'on puisse dire, ne souffrait pas de faire abus de détours pour vendre leurs marchandise et tous ces « Traitement inoffensif et absolument certain » ! Ça donne à réfléchir !
Une bonne fin de journée à toi aussi !
Marie
Michèle
J'ai bien ri en te lisant et en lisant cet article…Ouf!!!Ce qu'il ne faut pas entendre…euh, lire!
MARIE
N'est-ce pas ? J'ai réalisé par la suite qu'il s'agissait en effet d'une pub qui revenait…de jour en jour ! Ouf !
Marie