Retour dans le temps, prise 4
Photo: IStock |
Aux prises avec une laryngite, j’en ai profité pour remettre le nez, hier, dans mes vieux journaux…
Est-ce que cela m’a remonté le moral ? Hum… Pas certaine 😉
MESDAMES, COMBATTEZ
Vos cheveux blancs aussi bien que vos rides, car nulle femme ne doit se résigner à vieillir. Elle a le devoir, au contraire, d’être jolie pour son mari, pour ses amies, pour ses ennemies aussi, dont, par une fraîcheur et une sveltesse éternelles, elle forcera l’admiration.
C’est pourquoi le savant chimiste H. Chabrier, 48, passage Jouffroy, à Paris, par de longues et patientes recherches, est arrivé à trouver d’excellentes formules, à base de henné, qui donnent toutes les teintes blondes ou brunes. Attachez-vous donc, Mesdames, à conserver la teinte naturelle de vos cheveux, et demandez à M. Chabrier ses préparations « Hennextré » si savamment combinées, préparations absolument inoffensives.
Cet aimable spécialiste vous expliquera lui-même le mode d’emploi et vous donnera tous les autres détails concernant ses remarquables préparations de henné. Si vous ne pouvez venir le consulter vous-mêmes, envoyez une mèche de vos cheveux en le questionnant sur les sujets qui vous intéressent. Très versé dans toutes les questions de l’hygiène capillaire, il vous donnera les plus utiles conseils, et vous enseignera le moyen de conserver votre chevelure bien colorée, pleine de vie et de force.
(-La Mode illustrée, Journal de la famille, No 40, Dimanche 5 octobre 1913, page 636)
4 commentaires
Anonymous
Bon matin Marie,
Vaut mieux en rire, n'est-ce pas ?
Je sais bien que ce n'est pas d'aujourd'hui que cette quête de ne pas vouloir vieillir, existe. (J'imagine que Cléopâtre avait le même désir en prenant ses bains de lait… mais est-ce vrai ? ça c'est une autre histoire.)
Pour ma part, j'ai beaucoup de difficulté à suivre toutes ces modes. Est-ce mon p'tit côté « révolté » de mon caractère… je ne sais trop.
Par contre, je respecte celles qui font tout pour que retarde le plus possible le vieillissement. Et ce dont on ne parle pas dans cet article (j'adore lorsque tu nous les partages, ces articles) c'est de parler de la vanité des hommes contrairement à nos jours où ces messieurs – certains du moins -, appliquent des crèmes sur leur visage (souvent les crèmes de leur conjointe) teignent leurs cheveux et ont, quelques-uns, des injections de Botox. Je suis pour le libre choix ; l'important c'est que chacun soit heureux, n'est-ce pas ?
Bonne journée,
Marjo
MARIE
Bonjour Marjo ! Comme toi, j'ai bien l'impression que cette «quête» de jeunesse éternelle existe depuis que le monde est monde ! Je pense que c'est vraiment nouveau ce phénomène pour les hommes cependant. Je trouve personnellement un peu triste et vide cette obcession du culte de la beauté et de la jeunesse, à l'excès… Mais il serait bien illusoire de croire que nous puissions vivre comme si ça n'existait pas n'est-ce pas ?
Et sois sans crainte, j'ai encore beaucoup de ces extraits à partager ici, de la recette pour réchauffer les pieds des soldats au front à la méthode pour obtenir un arbre nain, à la façon des chinois :-))) Il y en aura vraiment pour tous les goûts !
Une bonne journée !
Marie
Étoile
J'espère que tu va mieux chère Marie? Comme le dit Anonyme, aussi bien en rire. J'y lis le mot Devoir dans le premier paragraphe,et ça me fait lèver les poils sur les bras. Je crois que nous avons le « devoir » d'une bonne hygiène pour soi-même par respect pour soi et des autres,point. Si je suis bien mise aujourd'hui,c'est pour moi seule et surtout pas pour plaire à qui que ce soit.J'ai toujours eut les cheveux très longs mais je les ai perdus suite à une chirurgie. Alors,hier je suis allé me faire couper les cheveux et coiffer,pas le choix des fois.Ma coiffeuse me conseillait un peu trop fortement à mon goût de mettre des mêches,changer de couleurs et autres.Je n'ai pas du tout aimé cette attitude envers moi.J'apprivoise encore le salon de coiffure. Je comprends qu'elle a un travail de créativité et qu'elle aime son travail mais j'ai eu soudainement le goût de me sauver à la course.Retarder le vieillissement par des crèmes,des injections? Mais un jour on va tous devoir faire face au vieillissement.Je trouve au contraire que la vie est bien faite. Comme disait ma grand -mère il y a une seule justice sur la terre on fini tous par vieillir d'une petite année à la fois. Les hommes sont tombés dans le panneau eux aussi et pour ma part, je trouve ça dommage. Si,ça fait du bien moralement d'acheter ces produits rajeunissant eh bien tant mieux pour qui les utilises. On trouve notre petit bonheur quotidien où on peux.J'avais une discussion avec mon fils et on parlait justement de tatoos.Il n'en a pas et moi non plus mais ici on a rien inventé.Il y a des peuples pour qui c'est ça la beauté ça fait partie de leurs coutumes. Que dire des femmes giraffes,pour ce peuple c'est aussi une grande beauté. Et dans des pays pauvres l'obésité est un signe de beauté et de richesse. De tous les temps la beauté apporte aux gens une distinction des corps.Vivre et laisser vivre dans la différence de chacuns est ce que j'essaie de faire dans ma vie. Merci pour tes billets c'est amusant de lire ces extraits du passé. Bonne fin de journée Marie.
MARIE
Pour moi aussi c'est le mot « devoir » qui me dérange dans tout cela ! Il faut dire que cette « pub » date du début du siècle passé et qu'elle manquait absolument de subtilité mais ça fait réaliser en même temps que ce culte de la jeunesse, il n'est pas d'hier ! Quant aux fameuses crèmes, j'avoue en utiliser parce que j'aime ce petit moment le matin et le soir ou je prends soin de moi et que ça sent bon. Je réalise en disant cela que ce rituel, il m'a été transmis par ma mère qui lorsque j'étais jeune, se « crémait » tous les soirs… Aujourd'hui, alors que son Parkinson lui vole la plus grosse part de sa journée, ces moments sont devenus le dernier de ses soucis, faute d'en avoir la capacité. L'autre jour, je lui ai mis du vernis à ongle sur les orteils. Au plaisir que j'ai vu dans ses yeux, j'ai compris que ce besoin de prendre soin de soi, ça ne meurt pas parce qu'on devient malade, qu'on ne peut plus sortir de la maison ou encore, que le regard de l'autre devient inexistant dans l'équation… Peut-être qu'à certains moments, ce tout petit moment qui pourrait sembler parfaitement inutile aide tout simplement à se sentir vivante ?
J'aime à le croire ! Mais alors, jamais par « devoir » !
Une belle journée à toi Étoile !
Marie