Retour dans le temps, prise 6 ou l’Art de la chaussette bien chaude
Photo: IStock |
Un peu plus tôt ce matin, alors que je fouinais sur les blogues, je suis passée faire une petite visite chez Yvon. Vous savez? Yvon de Copywriting Pratique, le Grand Manitou de l’inter-blogues auquel j’ai participé en mai…
Dans son plus récent billet, Yvon racontait donc que dans un blogue, afin d’alimenter notre caractère unique de blogueur (ce qui avouons le, est parfois difficile sur le web !), il était bon de réfléchir à ce que nos lecteurs veulent vraiment. Cette petite chose qui pourrait sembler bien banale à nos yeux à première vue mais qui aurait ce pouvoir de littéralement changer la vie des personnes qui nous lisent. Cette astuce qui ferait en sorte finalement que nos lecteurs pensent à nous tous les jours..
Méchant mandat me suis-je d’abord dit ! Mais la chose ayant bien sur piqué ma curiosité, je me suis mise à penser et à tenter de voir ce que je pourrais bien partager ici qui aurait ce pouvoir de révolutionner nos vies à tous. Et puis voilà qu’en faisant le lien avec mon billet d’hier dans lequel j’avouais une certaine faiblesse pour le fait de tout garder et d’avoir ainsi de la difficulté à jeter les choses du passé (carnets scolaires, vieux articles conservés depuis parfois vingt ans, etc…), j’ai repensé à ces vieux journaux datant du début du siècle dernier et desquels je vous ressort parfois ici et là des extraits…
Avouez ! Sur ce coup là, je suis sans doute la seule de l’univers à avoir sous la main des vieux journaux plus que centenaires ! Car qui aurait cette idée plutôt farfelue aujourd’hui de conserver ces vieux journaux tous jaunis, issus d’une autre époque ??
Et puis, histoire de faire lien (il faut toujours qu’il y en ait un n’est-ce pas ?), j’ai aussi repensé à cette chronique écrite il y a bien longtemps et qui aujourd’hui – allez savoir pourquoi ! – demeure la plus recherchée par vous sur le web. Cette chronique dans laquelle je livrais le secret… de la chaussette solitaire. Et qui d’une façon inexplicable, semble être demeurée attachée à mon image de blogueuse.
En fait, le genre d’histoire sans queue ni tête et qui lorsque j’y repense me fait encore sourire…. Parce qu’imaginez ! Une jeune femme travaillant dans une mairie près de Paris m’avait écrit alors pour que je lui en dise plus sur ce phénomène de la chaussette solitaire, histoire d’alimenter une exposition de chaussettes sur laquelle elle travaillait alors…
Sans queue ni tête que je vous dis !
Alors voilà ! La seule chose que j’aie imaginé avoir ce pouvoir de me rendre inoubliable, c’est ce matin de vous livrer, directement issus de l’un de mes vieux journaux du siècle passé, la recette infaillible pour tenir vos pieds bien chauds l’hiver venu…
Bon d’accord ! La guerre de 1914-18, elle est bien loin derrière nous mais qui accepterait de se geler les pieds…encore cent ans alors que c’est si simple de corriger la situation ?
Et cela, je n’ai aucun doute, là dessus, ça n’a pas de prix !
Bonne journée !
*********************
Recette pour nos soldats
Pour préserver les pieds de nos soldats contre le froid et l’humidité des tranchées:
Faire fondre de la graisse de mouton et lorsqu’elle est bien à point à chaleur modérée, tremper les chaussettes de laine, les retourner plusieurs fois en appuyant fortement pour bien les imprégner de graisse, les retirer ensuite et laisser sécher.
(-La Mode illustrée, Journal de la famille, No 7, Dimanche 14 février 1915, page 63)
*********************
2 commentaires
Jane
J'crois surtout qu'il faut rester authentique.. c'est en étant authentique et en partageant des choses qui nous tiens réellement à coeur qu'on attire des gens comme nous.
MARIE
Tout à fait ! Je ne crois pas non plus qu'il soit nécessaire (ni même souhaitable) de plaire à tout le monde !
Une bonne journée à toi Jane !
Marie