Non classé

Retrouvailles

Crédit: IStock

Les belles histoires – vous le savez ! – je les adore ! Et ma façon bien à moi de lutter contre la grisaille du quotidien (et janvier n’en est pas avare !), c’est de les chercher. De me rendre sur Google et de partir à la recherche de ces histoires qualifiées d’insolites par certains.

Mais qui moi, me font sourire.

Et c’est justement ce qui s’est produit ces derniers jours lorsque je suis tombée sur cette histoire plutôt inspirante, racontée par le journal Le Soir Belge. Soit cette histoire de deux sœurs bosniennes (mais ne doit-on pas dire bosniaques ?) qui se sont retrouvée grâce à Facebook, après s’être perdues de vue depuis…72 ans !

Ainsi, l’une d’elle, âgée de 11 ans à l’époque, s’était perdue au moment ou sa famille fuyait son village du nord-ouest de la Bosnie, au moment de la deuxième guerre mondiale, en 1941 plus précisément. Elle a finalement été prise en charge par un orphelinat de la région, convaincue que le reste de sa famille avait péri selon certaines versions. Qu’ils avaient émigré aux États-Unis selon d’autres versions.

Dans les faits, c’est tout juste deux cent kilomètres de distance qui séparaient les deux femmes, Tanija et Hedija Delic. Les retrouvailles ont finalement été rendues possibles grâce au fils de la seconde qui, en faisant des recherches sur sa généalogie, est entré en contact avec la fille de cette tante dont il ignorait l’existence jusque là.

Et de fil en aiguilles, comme le dit l’expression !

Une histoire qui, assurément, donne envie de sourire ! Malgré la grisaille !

J’adore !

8 commentaires

    • Marie

      Bonjour Caroline ! Wow ! Que c’est troublant de voir ainsi des familles séparées par la guerre n’est-ce pas ? C’est le bon côté de Facebook et des médias sociaux de pouvoir favoriser ce genre de retrouvailles je pense !

      Marie

  • Étoile

    Comme il fait bon de lire de si jolies histoires. Tu as bien raison les médias sociaux apportent très souvent des réponses positives aux recherches.Ce doit être très spécial de vivre ces retrouvailles après de si nombreuses années. Combien de gens sur la planète sont aussi à la recherche de leurs proches? Je leurs en souhaitent autant. Bon dimanche Marie.

    • Marie

      Bonjour Étoile ! Je n’ose même pas imaginer l’émotion qui doit être ressentie de retrouver ainsi une sœur de qui on a passé une vie entière séparée ! Car 72 ans, ce n’est pas rien ! Et surtout, incroyable d’imaginer qu’elles vivaient si proches finalement ! 200 KM, ce n’est rien !!!

      Nous sommes chanceux je trouve, car malgré tous leurs défauts, les médias sociaux ont néanmoins cette capacité de rendre possibles d’aussi belles choses ! Ça aurait été impensable il y a seulement 20 ans !

      Bonne journée à toi !!

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email