Rêver sa vie ou vivre ses rêves, là est la question !
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. » (- Benoît Granger)
De l’inspiration pour illuminer notre quotidien, on en a tous besoin n’est-ce pas ?
C’est pourquoi lorsque je tombe sur ce genre de nouvelle remplie de lumière, je ne peux faire autrement que d’avoir envie de la partager !
Aussi, dans Le Figaro, racontait-on il y a quelques temps cette histoire d’un jeune garçon de quinze ans, qui est passé des poubelles du Sierra Leone au… MIT !
Rien de moins !
«Dès l’âge de 13 ans, Kelvin bricole des appareils chez lui. Mais, pour les alimenter en électricité, étant donné la situation de son village, il lui apparaît vite évident qu’il aura besoin d’une batterie. Le problème, c’est que ces dernières sont bien trop coûteuses pour lui. Il décide donc d’en fabriquer une, alors même qu’il n’a jamais suivi de quelconques études d’ingénieur! En démontant de vieilles batteries, il observe leur fonctionnement, puis va récupérer les éléments dont il a besoin dans les poubelles. Après plusieurs essais, il atteint son objectif en assemblant du soda, de l’acide et du métal, le tout maintenu par du scotch!» (Source: L’express.fr)
Bien sur, vous aurez deviné que ce n’était là que le début de l’histoire ! Le jeune homme s’attelant par la suite à la tache de fabriquer un générateur, toujours à partir de ce qu’il a pu trouver dans les poubelles. Puis ? Une radio au moyen de laquelle il se donne comme défi de donner la parole aux jeunes de son village, en même temps qu’il y anime.
Son nom d’artiste ? Je vous le donne en mille ! DJ Focus ! Parce que comme il l’affirme lui-même, «si vous vous concentrez (focus en anglais) vraiment, vous êtes parfaitement capable d’inventer»
Comme quoi, rêver, ce n’est pas toujours aussi futile qu’on voudrait bien le croire n’est-ce pas !
Avouez qu’on en prendrait à la douzaine des nouvelles comme celle là, non ?
Inspirant !