Ritournelle
Parfois, nous tombons sur des mots qui passent dans notre esprit comme de la musique et nous en saisissons toute la force que quelques jours plus tard, alors que ces même mots continuent de tourner dans notre tête, tels une ritournelle sans fin. Parce qu’à nos yeux, ils nous ouvrent une impression de « sens » incroyable ! Et qu’ils donnent l’impression de nous avoir été adressés personnellement…
En ce lundi matin, je n’ai d’autres envies que de partager avec vous une citation tellement belle qu’aucun autre mot ne pourrait en rendre mieux l’essence que ceux de l’auteur, dans leur version intégrale. Ces mots m’ont immédiatement fait penser à mes grands-parents…
« L’arbre que tu plantes dans ton jardin. Pour toi ce ne va être qu’une galère de tuteurs. Mais un jour, pour d’autres, l’acacia s’élèvera dans le ciel, où tu seras déjà, et il fera de l’ombre à ceux de ton sang, et toi tu n’en feras plus à personne. Tu ne seras que lumière pour ceux qui se souviennent. Une soirée d’été, quelqu’un de ta descendance sera là sous cet arbre, à humer la douceur. Ce petit-fils, cet arrière-petit-cousin, cette arrière-petite-nièce, qui que ce soit, il ne pensera plus à ses déceptions. Au contraire, il se sentira accueilli dans une plénitude, sous l’arbre muet la nuit. Alors il se dira : « D’où me vient tout cet amour ? » (Grandir, Sophie Fontanel)
Merci à cette amie qui m’a mise sur la piste de cette auteure inspirante…