Rythme fou
Ces temps-ci, il semble que nous entendions beaucoup parler de l’impact formidable d’internet sur nos vies, tant pour la facilité de communiquer d’une façon tout à fait impensable il y a seulement dix ans que pour la quantité tout à fait astronomique d’information que ce monde virtuel met à notre portée.
Je me souviens d’ailleurs qu’adolescente, alors qu’on nous offrait des cours d’informatique de façon « optionnelle », je m’étais dit… que je n’aurais jamais besoin de ça de ma vie…préférant prendre des cours de dactylo !!!
Pouvez-vous imaginer ???
Et oui, moi qui réponds aujourd’hui presque sur le champ aux courriels que je reçois, moi la « branchée » de Facebook et Twitter et qui vous écris sur ce blog, j’avais clamé cette affirmation avec toute la certitude de mes 15 ans ! Mais à ma décharge, c’était aussi l’époque où on disait qu’en l’an 2000, les autos voleraient…
De quoi nous donner le tournis vous ne pensez pas ? Alors qu’aujourd’hui, l’enjeu est beaucoup plus de savoir quand arrivera le jour où notre frigo nous dira ce que nous mangerons pour souper…
Néanmoins, je suis d’avis que toute cette « instantanéité » est malgré tout porteuse de plusieurs défauts, dont le premier étant peut-être que nous ne pouvons plus espérer lire quoi que ce soit qui ne fut écrit sans faute, le plus impardonnable étant sans aucun doute les affiches publicitaires ! Et là-dessus, j’avoue un certain côté …excessif ! Vous avais-je déjà dit en effet que j’avais visé un temps une carrière de correctrice ? L’un des nombreux domaines d’études que j’ai exploré à l’université… (et on se demande pourquoi je suis toujours aux études!!!) Et ainsi, lorsqu’il m’arrive par exemple de trouver une affiche publicitaire comportant des fautes d’orthographe, je me meurs alors d’envie de sortir mon crayon rouge et d’aller pendant la nuit corriger les fautifs ! La seule chose qui m’arrête alors étant la peur de me faire arrêter ! (ben quoi, il n’y a pas de mauvais fantasmes !)
Blague à part, j’ai l’impression que la vitesse moderne permise par Internet et tous les gadgets qui en découlent nous rendent d’une certaine façon plus difficile la tâche de nous concentrer et c’est probablement là le plus inquiétant à mon avis ! Et preuve que la question mérite qu’on s’y attarde, deux auteurs viennent de publier chacun un livre traitant justement de la question d’évaluer les effets potentiels d’Internet sur notre cerveau et sur notre faculté de concentration. Le premier sorti au cours des derniers mois s’intitule « The Shallow: What Internet is Doing to our Brain » de l’auteur Nicholas Carr et le second, écrit par le journaliste Nick Bilton s’intitule quant à lui « I Live in The Future and Here’s How it Works: Why Your World, Work, and Brain are Being Creatively Disrupted ». N’avons-nous pas tous en effet, à un moment ou à un autre, connu l’expérience de surfer sur Internet dans le but de trouver quelque chose de précis pour nous rendre compte finalement que nous avions dévié outrageusement de notre recherche de départ ? Vous-même êtes sans doute arrivé sur mon blog par hasard, en cherchant Dieu seul sait quoi ! Mais dans ce cas-ci, qu’importe puisque vous êtes là maintenant pour me lire 😉
Sauf que clairement je remarque moi-même qu’il faut une discipline d’enfer pour s’en tenir à nos besoins sur Internet…sans quoi, on se fait happer ! La même chose avec Twitter, outil que je ne consulte qu’occasionnellement afin justement d’éviter de perdre un temps fou dans le vide…
Et vous, vous en pensez quoi de tout ce bruit « virtuel »?
Un commentaire
Jane
Ton billet fait bien du sens!! Je partage ton avis absolument! 🙂