Sans titre
Photo: Chroniques d’une cinglée |
«Sans titre ». Voilà bien le seul titre que je n’aie jamais pensé à insérer au haut de l’un de mes billets !
Et pourtant, en tentant de traduire en lettres puis en mots tout ce qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, un titre, c’est bien la dernière chose que j’arrive à trouver pour ne serait-ce qu’espérer mettre le doigts sur quoi que ce soit qui puisse rassembler le tout en un titre plus évocateur…
Enfin bref, tous les peintres, écrivains et autres «artistes» n’ont-ils pas dans leurs tiroirs quelque chose qui se dise «Sans titre » ? Peut-être le moment est-il venu que j’aie moi aussi mon «Sans titre » !
Mais encore ?
En vacances depuis quelques jours, j’ai réalisé que j’avais peut-être un peu «étiré l’élastique » et cela, depuis des semaines, sinon des mois…
Fatiguée, nul doute que je le suis !
Et puis, les vacances, qu’on vienne me dire que c’est reposant ! Alors que l’on se retrouve avec des personnes qui veulent aller ici et là, qui veulent faire ceci ou cela ! Et qui avant même d’avoir ouvert un œil, viennent me demander «Et alors ? Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui?»
Rien de rien, Dieu du ciel!, aurais-je envie de crier !!!
Car courir sans arrêt comme une poule sans tête, il me semble que cela doit bien avoir ses limites, non ?
Et puis, tenir un blogue, qu’on se le dise, ça demande énormément d’énergie ! Un peu comme dans le Mythe de Sisyphe alors que le-dit héros n’en finit plus de pousser sa pierre vers le sommet….. L’ensemble – ma vie de maman, d’épouse, de femme, de professionnelle et de tout ce qui est important à mes yeux et qui n’entre dans aucune case – me donnant par moment ce sentiment de me réfugier dans une quête un peu absurde, m’acharnant à croire que je pourrai toujours tout faire…
Et si je devenais une coquille vide qui n’a plus rien à dire ? (plus rien d’intéressant, on s’entend !)
Alors voilà ! Je me dis que peut-être le temps est-il venu de tirer ma révérence…. Et de prendre une pause qui ose aller au-delà du raisonnable ?
8 commentaires
Gwen
J'ai aussi fait mes adieux « blogguesques » il y a peu et au bout d'un mois j'ai repris, mais différement, moins de pression, plus de plaisir. Parfois on est « vidée » on a l'impression de ne plus rien avoir à donner et de ne plus pouvoir (se) partager. Ma pause m'a fait du bien, pour me recentrer et elle m'a aussi redonné l'envie de tenir mon blog. Alors j'espère que pour toi aussi ce sera une pause car je ne te lis pas depuis longtemps mais c'est avec plaisir. Profite de tes vacances.
MARIE
Bonjour Gwen ! Merci de ton gentil message ! Comme tu le dis si bien, oui je me sens un peu vidée ! Mais c'est vrai aussi que comme tu le dis, parfois une simple pause redonne plus d'énergie qu'on ne l'aurait cru d'abord ! Je me mets moi même beaucoup de pression en écrivant quelques cinq billets par semaine (quant ce n'est pas plus !)
Peut être la première clé est-elle de commencer par décrocher vraiment en vacances 😉
Une bonne journée à toi !!
Marie
Anonymous
Bonjour Marie,
Je comprends ce que tu ressens. Essaie de profiter pleinement de tes vacances – malgré les « qu'est-ce qu'on fait, aujourd'hui… -?
Pour ce qui est de ton blogue, si tu as besoin de faire silence le concernant, c'est bien. Toi seule peut le savoir.
Notre Directrice à la maison de thérapie où je travaillais disait souvent cette phrase : « Dieu nous a mis sur terre pour être heureux. Il faut tout faire pour l'être le plus possible. »
Alors, sois heureuse Marie, dans tes décisions.
Je me permets de te faire un câlin,
Marjo
MARIE
Merci Marjo ! C'est gentil ! Il me faut juste prendre une pause et je crois que ça ira mieux ensuite ! C'est facile de se laisser prendre dans un rythme fou alors que tout va tellement toujours vite. Déjà de l'avoir dit, ça fait du bien 🙂 Et surtout, je ne voudrais pas me priver de l'écriture qui m'apporte tellement. C'est à moi de mettre les priorités à la bonne place !
Une bonne journée à toi !!
Marie
Sylvie PierreBlanche
Bonsoir Marie,
Oulala, mais il faut te reposer et te… poser un peu. Après cela, c'est sûr, tu pourras reprendre l'écriture au rythme de ton choix. Surtout, s'écouter, se préserver, et se laisser aller… Le blog, ça doit avant tout être un plaisir à écrire, puis à partager.
Repose-toi, marque une pause et reviens-nous requinquée 😉
Je t'embrasse
Sylvie
MARIE
Merci Sylvie !!! Bien sur, c'est préférable de ralentir lorsqu'on en ressent le besoin que de tout arrêter et le regretter ensuite ! C'est ce que je compte faire: ralentir un peu la fréquence !
Cela devrait me permettre de voir de nouveau les idées et l'inspiration monter 😉
Une bonne journée à toi !
Marie
Helene Boutin
Comme je te comprends. Grâce à toi, l'envie de recommencer à écrire m'est revenue et l'écriture de mon blogue m'a certainement beaucoup aidée pendant mes 7 mois d'arrêt de travail. Quand je me suis mise à écrire, c'était d'abord et avant tout pour moi. Je ressentais le besoin d'écrire tous les jours; c'était presque viscéral, tout comme la création de mes bijoux. Puis, à mon retour au travail, j'ai eu une période d'adaptation et de quasi-panique quand j'ai réalisé que je ne parviendrais pas à tout faire au même rythme. Mais je me suis dit: wo, là, madame, si tu ne veux pas retomber dans le piège, alors il va falloir ralentir la cadence…n'est-ce pas ce qui m'avait emmenée en arrêt de travail ? Je me suis donc résignée et je me suis dit que je n'avais pas à me mettre de pression concernant mon blogue ni mes bijoux. J'ai passé de 7 billets par semaines à 1, même parfois moins. Si j'ai envie d'en écrire 3 jours de suite, alors j'y vais. Sinon, et bien je laisse la place à l'autre créatrice en moi, à travers l'épouse et la maman. Il est préférable de ralentir la cadence, plutôt qu'en venir à y perdre tout intérêt. Tes fidèles lectrices seront toujours là, sois sans crainte ! Bon repos, Marie !
MARIE
Allo Hélène ! Comme tu le dis si bien, c'est si facile de tomber dans le piège de vouloir tout faire et de perdre le nord en chemin… C'est nécessaire ces petits moments d'arrêts (ou plutôt de pause !) afin de réfléchir à ce que l'on fait et surtout, si on le fait de la façon qu'on le souhaite ! J'ai eu mon petit moment de panique la semaine dernière lorsque j'ai réalisé en vacances que je n'avais d'énergie que pour dormir ! Maintenant, l'énergie revient ! Mais il faut parfois s'arrêter un peu pour se rendre compte à quel point on en avait besoin ! Mais j'ai encore une semaine de vacances alors je pourrai continuer de paresser encore (juste un peu !)
Une bonne journée à toi !
Marie