Non classé

Scénario catastrophe

Le printemps arrive (c) 2010 Pierre-Alain Bourquin, PABVision.com
Si vous aviez cherché un journal à lire au début du siècle dernier à Paris, de fortes chances existent pour que vous soyez alors tombé sur une copie du journal L’Intransigeant
Spécialisé dans les potins du Tout-Paris ainsi qu’en journalisme d’investigation, le journal avait par ailleurs l’habitude de concocter de grandes questions, demandant aux grandes personnalités d’alors d’y répondre. Un peu dans le genre « À votre avis, quelle serait l’éducation idéale à donner aux filles ? » (je vous rappelle que nous sommes au début 1900 !). Ou encore « Avez-vous des suggestions pour résorber les problèmes de circulation dans Paris ? » (Problème toujours moderne que celui là cependant !)
Au cours de l’été de 1922, voici la question que ce journal à soumise à ses lecteurs pour réflexion…
« Un savant américain annonce la fin du monde, ou tout au moins la destruction d’une si grande partie du continent, et cela d’une façon si brusque, que la mort serait certaine pour des centaines de millions d’hommes. Si cette prédiction devenait une certitude, quels en seraient, à votre avis, les effets sur l’activité des hommes entre le moment ou ils acquerraient ladite certitude et la minute du cataclysme ? Enfin, en ce qui vous concerne personnellement, que feriez-vous avant cette dernière heure ? » (Source: «Comment Proust peut changer votre vie», Alain de Botton)
Plusieurs personnalités ont bien sur répondu à cette question. Aujourd’hui, je vous la pose à vous ? Que feriez-vous, quelles seraient vos premières priorités advenant qu’on vous annonce une catastrophe finale imminente et irréversible ?
Demain, je vous donnerai la réponse qu’à fournie à l’époque l’écrivain du célèbre À la recherche du temps perdu, Marcel Proust…

2 commentaires

  • Anonymous

    Je crois que la première chose que je ferais serait de réunir les enfants pour que nous soyons tous ensemble pour le Grand départ.

    On ne paniquerait pas puisque nous serions ensemble. Nous parlerions que de beaux souvenirs en nous disant à quel point nous nous aimons.

    Mais ce n'est qu'une réponse à ta question, n'est-ce pas ? Je veux que mes enfants vivent très longtemps et soient heureux.

    Marjo

  • MARIE

    Je crois que ce genre de question à le mérite de nous faire réfléchir sur ce qui compte vraiment pour nous et que nous avons trop souvent tendance à laisser en berne. Comme toi, ma famille tient le haut du pavé de mes priorités! Mais d'y réfléchir, ça aide à relativiser le reste n'est-ce pas ?

    Bonne journée à toi !

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email