Non classé

Sens et démesure

Je suis fascinée à la constatation que devant des événements difficiles, nous sommes bien souvent convaincus d’être seuls au monde à les vivre ! Mais que paradoxalement, c’est souvent ce sentiment de solitude qui mène l’humain a rechercher quelque chose de plus grand que lui, quelque chose qui apporte du sens, même à ce qui semble ne pas en avoir toujours…

Et cette quête de sens prend parfois des détours inattendus…

Ainsi, je lisais il y a quelques temps un article sur le pouvoir de la littérature qui peut parfois soigner bien des maux. Telle cette blogueuse américaine du Connecticut qui, littéralement au cœur de la tempête, alors qu’elle traversait un deuil et vivait un sentiment de vide immense suite au décès de sa sœur, a trouvé une façon pour le moins originale de calmer ses angoisses !

D’octobre 2008 à octobre 2009, soit pendant un an, Nina Sankovitch a entrepris un blog avec la promesse de lire …un roman PAR JOUR… et de commenter ces derniers sur son site. Avouez que c’est un peu plus drastique que la prise de Prozac le matin !!!

Je vous donne le lien pour trouver cet article que j’ai vraiment trouvé inspirant !
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/200910/23/01-914174-je-lis-donc-je-me-soigne.php

Dieu que j’aurais aimé avoir cette idée en premier ! Même si avec mon horaire de maman, travailleuse à temps plein, universitaire à temps partiel, quarantenaire au bord de la crise de nerf, cette idée aurait été plutôt suicidaire en ce qui me concerne 🙂

Je pense néanmoins que c’est un peu cette quête de sens qui me pousse à vouloir obtenir mon BAC à tout prix ! Même si j’ai un horaire de fou, même si je travaille déjà depuis plusieurs années et que plusieurs pourraient être tentés de se dire que je m’en met beaucoup sur les épaules…

Pour rien ?

Peut-être.

Peut-être pas.

Car je me dis que même si ça devait être là la seule chose que j’accomplisse de ma vie, même si ça ne devait jamais rien donner, je veux pouvoir avoir en mains ce papier qui sera pour moi le symbole de tous ces efforts et cet acharnement que j’y aurai mis ! Je veux avoir cette occasion de danser pendant une semaine 🙂 Comme une folle finie !

Et puis, j’ai aussi entrepris ce blog il y aura bientôt un an. D’abord timidement, puis maintenant plus fréquemment. Et je trouve un plaisir fou dans ce petit moment quotidien qui n’appartient qu’à moi. Alors qu’après l’écriture de chaque chronique, je me demande ce que Diable je pourrai bien raconter le lendemain ! Puis une idée arrive et j’ai le goût d’écrire encore et encore !

Serait-ce là ma vie qui est en train de changer ? Car bien qu’on puisse penser que ça ne mènera nulle part, plus souvent qu’autrement , ça nous mène néanmoins ailleurs…

Chose certaine, on peut imaginer que Nina Sankovitch est bien rendue ailleurs, elle ! En effet, lorsqu’on essaie d’atteindre son blog, le clic nous mène maintenant…à un site de vente de livres 🙂 Comme quoi sa passion littéraire a pris des chemins insoupçonnés pour se matérialiser en librairie virtuelle ! (Avez-vous pensé à la quantité de livres qui devaient s’accumuler sur sa table de chevet pendant ce marathon littéraire ! 🙂

Et vous, quel projet complètement fou caressez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email