Tours et détours
Avez-vous lu cette nouvelle la semaine dernière qui racontait l’histoire de ce jeune couple d’Italiens qui, s’étant procuré des billets d’avion pour Sydney en Australie, s’était finalement retrouvé à Sydney…mais sur l’Ile de Cape Breton, … en Nouvelle-Écosse ! Car si vous l’ignoriez encore, il y a bel et bien un Sydney canadien mais ses paysages sont fort probablement bien différents de ceux du Sydney Australien !
Méchante surprise aurait-on envie de dire !
Mais n’est-ce pas un peu comme ça dans la vie ? Alors qu’on se crois dotés de billets sensés nous emmener dans une direction précise, il arrive pourtant qu’on se retrouve avec un trajet ayant outrageusement bifurqué en route ! On se demande comment !
Comment en effet, avec en tête l’idée de se rendre en Australie, peut-on se retrouver à cet antipode canadien ? Se peut-il que dans la vie, comme dans les voyages – même les mieux planifiés – notre chemin puisse ainsi bifurquer à un point à peine imaginable ? Et qu’ainsi, on se retrouve ailleurs, sans l’avoir voulu ?
Et si cela est vrai, se peut-il, à l’opposé, qu’avec en mains les pires billets de voyages qu’il existe, on puisse tout de même effectuer le plus merveilleux des voyages ? Et qu’ainsi, une vie qui avait tout au départ pour être pathétique puisse tout d’un coup de mettre à briller ? Par hasard, sans qu’on l’ai cherché….
Ce serait bien non ?