Non classé

Un jour ou l’autre



Crédit: Photo-libre.fr

À quel âge préfèreriez-vous mourir si vous aviez le choix du moment ?

Voilà bien l’étrange question posée par David Ewing Duncan, un journaliste et écrivain spécialiste des sciences, au cours de nombreuses conférences qu’il a tenues auprès de pas moins de 30.000 personnes au cours des trois dernières décennies…

Selon l’article original tiré du New-York Times, quatre choix de réponses seulement étaient offerts aux répondants. 80 ans, soit la durée de vie moyenne actuelle dans les pays développés, 120 ans, l’âge maximum atteint par un humain à ce jour. 150 ans, ce qui signifierait rien de moins qu’une percée majeure au niveau de la biotechnologie. Et finalement, mieux encore, l’immortalité.

De quoi en faire rêver plusieurs pourrions-nous croire !

Toutefois, les résultats ont de quoi surprendre peut-être alors qu’une minorité seulement souhaiterait vivre jusqu’à 150 ans, soit moins de 10% des répondants. Une majorité de 60% disant souhaiter vivre jusqu’à 80 ans.

Seuls 1% des répondants ont dit rêver de l’immortalité.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je me contenterais tout à fait de vivre jusqu’à 80 ans. À condition d’être en bonne santé d’ici là bien sur !

Quant à l’immortalité, Dieu m’en préserve !

On en parle dans cet article de Slate. Et dans le New-York Times.
***

Hier soir, en rentrant récupérer mon fils chez ses grands-parents avec qui il avait passé la journée, je me suis permis de flâner un peu…. et d’entrer dans une librairie. 

Histoire de profiter pleinement de cette dernière journée un peu plus détendue, tout juste avant la rentrée des classes…ce matin !

Bien sur, ce fut pour en ressortir avec deux livres dans mon sac ! Difficile de faire autrement n’est-ce pas ?

Je vous en reparle dans les prochains jours car ma petite expédition m’a au passage donné quelques idées…

Ainsi, que diriez-vous d’un défi ?

3 commentaires

  • Étoile

    Étrange question en effet. Je ne sais pas trop.Tout dépandant de ma qualité de vie j'aimerais vivre assez vieille.J'ai de beaux exemples autour de moi de personnes qui profitent pleinement de la vie et ayant atteint l'âge de 85 ans.Ce qui me fait plus réfléchir est de quelle façon je mourrai. Dans mon sommeil j'espère.Ma mère écoutait en chaine une chanson de Petula Clark: tout le monde veut aller au ciel oui mais personnes ne veut mourir. Longue vie à toi Marie et la santé!

  • Michèle

    Drôle d'adon. Mon fils ce soir, au moment de se dire bonne nuit:

    -Je t'aime maman, je ne veux jamais que tu meurs.

    À ta question je réponds donc que je ne veux jamais mourir…

  • MARIE

    @ Étoile, @ Michèle: j'ai l'impression qu'il y a une panne avec Blogger car je suis incapable de répondre à vos commentaires de façon séparée, de même que je n'ai pas accès à certaines fonctionnalités en ce moment ???

    Enfin bref, pour ma part, j'espère bien ne jamais vivre éternellement, bien qu'avec des enfants, j'avoue que j'aimerais bien être là assez longtemps pour mon fils 🙂

    Une bonne journée !

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email