Non classé

Un monde étrange

Crédit: Photo-libre.fr

Nous vivons dans un monde qui parfois, m’apparaît comme étant un peu étrange…

En effet, je suis tombée récemment sur les résultats d’une étude selon laquelle les Américains préfèreraient – et de loin ! – passer une nuit en prison ou courir un marathon plutôt que devoir renoncer aux réseaux sociaux. Par peur notamment de rater un événement.

La chose qui m’a fait sourire, c’est cette liste de choses que les gens seraient prêtes à consentir, en lieu et place de devoir renonce à ces médias sociaux, qui avouons-le, ont carrément modifié nos façons de communiquer:

– Lire Guerre et Paix de Tolstoï (??? – J’ai lu ce roman qui ne m’a pas semblé si pénible à moi !)

– Remplir son avis d’imposition (ça, j’avoue… !)
– Dormir une heure de moins par nuit pendant un an (jamais au grand jamais en ce qui me concerne!)
– Courir un marathon
– Passer une nuit en prison
– Ne plus avoir de chauffage

Comme quoi, tout plutôt que de se couper du monde n’est-ce pas ?

On en parle ici. Puis ici.

Elle est bien loin cette époque ou l’on écoutait des 45 tours n’est-ce pas et ou l’on parlait au téléphone pendant des heures?

2 commentaires

  • Anonymous

    Bon matin Marie,

    Je me suis sentie pas mal « vieux jeu » lorsque j'ai lu ton billet.

    Je ne comprends pas que des gens aimeraient mieux dormir – ne serait-ce qu'une seule nuit en prison – plutôt que de renoncer aux services sociaux.

    Comme nous sommes loin, comme tu le dis, des heures passées au téléphone à l'adolescence, lorsqu'on vient juste de quitter une amie, et qu'on a encore des choses à dire durant un bon deux heures au moins, dès le retour à la maison, au grand dam des parents parfois…

    J'ai beaucoup aimé Guerre et Paix ainsi que la majorité de ses livres, d'ailleurs.

    C'est à espérer que nos jeunes auront un jour le désir de lire tous ces classiques sinon je serais malheureuse pour eux de ne pas connaître ces écrivains qui m'ont fait passer de merveilleuses heures.

    Bon dimanche à toi,

    Marjo

    • MARIE

      Bonjour Marjo ! Comme toi, je me suis sentie bien vieille en lisant cela 🙂 Mais je pense sincèrement que ce n'est qu'un effet de balancier et que les gens vont revenir à des relations plus humaines. Car étrangement, augmentation de l'utilisation des médias sociaux semble rimer avec une augmentation du phénomène de la dépression chez plusieurs… Signe peut-être que nous ne sommes pas faits pour nous isoler chacun chez nous devant des machines sensées nous rapprocher, même virtuellement !

      Je te souhaite un bon matin à toi aussi !!

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email