lecture,  réflexion

Un Nouveau projet sur les tablettes

Nouveau projet, vous connaissez ?

Il s’agit en fait d’un nouveau magazine (et oui ! Encore un autre !) mais qui cette fois, nous promet plus de chair dans son contenu, selon son fondateur, Nicolas Langelier !

Il s’agit en fait d’une publication particulièrement touffue qui propose plusieurs pistes de réflexion sous forme de courts textes. Pour ce premier numéro, les deux éditeurs proposent notamment une réflexion autour du thème «(Sur)vivre au 21e siècle», décliné autour du travail, de l’économie et de la culture. 

À titre d’exemples: Caroline Allard (la mère indigne c’est elle !) qui propose ici une réflexion sur les jouets éducatifs ainsi que sur les tourments sans fin des parents d’aujourd’hui qui angoissent à fond devant ce désir fou de stimuler toujours un peu plus leurs chers enfants (on se reconnaît un peu là dedans n’est-ce pas ?)… On peut aussi y lire un entretien avec le philosophe Charles Taylor (dont j’ambitionne de passer à travers le livre philosophique «L’Âge séculier») qui tente ici de découvrir le sens de la vie humaine… Et ? Une analyse de la série télévisée Mad Men qui bien que reflétant une époque révolue, pourrait bien être moins superficielle qu’on ne l’imagine…  

Nouveau Projet publiera également, et de façon ponctuelle, des traductions de textes importants. Dans ce numéro, on retrouve ainsi la plume sensible de l’écrivaine américaine Joan Didion qui avait notamment écrit le magnifique livre «L’année de la pensée magique» dans lequel elle racontait avec beaucoup d’émotion et de justesse l’année de deuil qui avait suivie la mort de celui qui fut son mari pendant plus de quarante ans, lui aussi écrivain. Je vous avais d’ailleurs parlé de ce livre particulièrement touchant, tout juste ici

Clairement, je risque de devenir une fidèle de ce magazine qu’on n’en fini plus de découvrir ! Et qui devrait également être disponible en format numérique… Pour les infos, c’est par ici 😉 

Un deuxième numéro devrait sortir en septembre prochain mais clairement, les sujets de ce premier numéro risquent de m’inspirer quelques chroniques ! 

On en reparle alors?

4 commentaires

  • Anonymous

    Je m'étais identifiée au livre « L'année de la pensée magique » ayant, moi aussi, perdu l'homme de ma vie après 25 ans de bonheur.

    En juillet 2011, je ne connaissais pas encore ton blogue, donc en lisant ce que tu avais écrit, je découvre pour ta fille.

    Un peu tard, je partage ta douleur, car la perte d'un être aimé et chéri demeure en nous. Et dans certains moments heureux – la douleur revient nous frapper pour qu'on oublie jamais.

    Bon dimanche, Marie

    Marjo

  • MARIE

    C'est toujours difficile un deuil mais j'arrive à peine à imaginer ce que ce peut être de perdre celui qui a partagé notre vie pendant aussi longtemps… J'imagine que ce doit être des émotions en montagnes russes bien souvent… J'avais aussi beaucoup aimé ce livre de Joan Didion car il démontrait tellement tout ces petits détails qui peuvent sembler anodins au quotidien mais qui révèlent eux aussi l'absence… Est-ce que cela fait longtemps pour vous ?

    Pour moi, bien sur la perte de mon bébé n'est pas du même niveau puisque je ne l'ai pas connue… C'est un deuil différent je pense puisque des souvenirs d'elle, il y en a très peu. Mais clairement, c'est le genre d'expérience qui demeure en nous et qui marque notre identité.

    Je vous souhaite plein de courage chère Marjo !

    Marie

  • Anonymous

    Pour répondre à ta question : ça l'a fait trois ans le 24 février ; une année, un mois, une journée, hier ? non quelques secondes, seulement.

    Bonne semaine,

    Marjo

    « Nous étions deux et n'avions qu'un seul coeur. »

    • MARIE

      Il n'y a que le temps je pense ! Il n'efface jamais tout mais il amoindrit un peu la perte. Je sais que ça sonne terriblement stéréotype de dire cela mais c'est tellement vrai ! J'ai lu quelque part qu'aimer, c'est prendre le risque de perdre. Ça vaut tout de même le coup n'est-ce pas ?

      Bonne journée !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email