Un peu de lecture ?
Hier midi, ne voulant surtout pas faillir aussi rapidement à mes nouvelles résolutions de début d’année, j’ai profité de mon heure de lunch pour enfiler mon manteau et aller prendre un bon bol d’air frais à l’extérieur. Et puis en route, j’ai décidé de dévier et de me permettre un petit plaisir coupable en entrant dans un kiosque à journaux. Vous savez ce que c’est ? Les bonnes résolutions ne sont bonnes que si elles s’accompagnent d’éléments renforcissant !
Comme je suis un peu excessive côté achats de magazines, voilà bien une activité que j’avais décidé d’espacer, au moment des mes résolutions de début d’année…l’an passé ! Mais bien que je me sois relativement bien tenue jusque là, vous devinez bien que ce qui devait arriver arriva ! Et c’est ainsi que j’ai succombé à mon plaisir coupable en me procurant non pas un mais deux magazines ! Dont je me permets de vous parler ici, les sujets risquant de vous intéresser aussi…
D’abord, la famille est-elle insupportable ? Grande question mais surtout, le thème du présent numéro du Philosophie Magazine ! Vous vous doutez bien qu’avec un thème pareil, je ne pouvais manquer de me procurer cette édition !
Car je l’avoue, il m’arrive de lire à l’occasion, selon les sujets abordés, cette publication qui traite bien sur de philosophie. Mais surtout, de sujets qui nous touchent tous. Mais ne le dites à personne, surtout pas à ma belle-sœur qui y verrait la confirmation de ses pires doutes à mon sujet advenant qu’elle l’apprenne, soit que je suis une intellectuelle finie!!! Non mais avouez qu’il y a de quoi avoir honte !
Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé intéressant l’angle sous lequel ce dossier de Phychologie Magazine traitait la notion de famille, «ce berceau de tous les enfers» comme la qualifiait Nancy Huston… Une immémoriale institution dont nous ne sommes jamais quittes, quoi que nous fassions pour la fuir. Mais avec laquelle il est possible de se réconcilier…
Bref, du contenu pour mijoter la question !
Et puis l’autre magazine, français également, est le Point de Vue Histoire qui quant à lui et dans un ordre d’idées un peu plus légères, nous présente des « Scandaleuses princesses », de Messaline à Marguerite de Valois, en passant par Catherine II, Wallis Simpson et Lucrèce Borgia qui ont choqués leur contemporains. J’aime bien ce genre de publication avec des histoires qui nous démontrent bien à quel point tout est relatif et que ce qui était jugé «scandaleux» à une époque pourrait nous sembler bien banal à nous, aujourd’hui.
Plaisir un peu frivole j’en conviens mais qui à tout de même le mérite de faire son effet, en pleine froideur de janvier !
Bon week-end…et bonne lecture !