Un voyage ?
Photo: IStock |
J’ai compris très jeune qu’au lieu de garder honteusement pour moi les secrets et déboires de ma famille, risquant ainsi l’asphyxie émotionnelle, ou dans le pire des cas, la dépression majeure, je pouvais en toute sécurité tout raconter.
Du père alcoolique à la grand-mère lesbienne, du frère préférant de loin affronter les Talibans que de supporter son sentiment d’impuissance face à notre mère, au grand-père vivant mieux avec les arbres qu’avec les humains, de la mère trois fois mariée, deux fois veuve, trois fois divorcée (qu’est-ce qu’elle n’a pas compris ? comme dirait mon grand-père !) , à la tante qui s’était sauvée par la fenêtre à 17 ans pour aller rejoindre son amoureux, un peu comme dans une fresque de Garcia Marquez, et qui en était revenue 7 ans plus tard …pour souper.
Ou encore, aux drames familiaux en douze actes, à la fréquence aussi régulière que le battement d’un métronome dont la pile aurait une capacité perpétuelle: personne ne me croirait jamais de toute façon ! Au mieux, on penserait que je jouis d’une imagination débridée mais dans tous les cas, personne ne soupçonnerait jamais quelle part de vérité se cacherait derrière tout ça !
Vous pensez que j’exagère ? Alors préparez-vous pour le voyage et surtout, soyez certains d’avoir un goût pour les revirements ! À la limite, je parie qu’à certains moments, vous m’accuserez bien de vous mener en bateau !
Un commentaire
funnysnow
hum… famille québécoise à peine atypique. Il manque juste le cas de la cousine qui sait où se cache Ben Laden! Ceux qui ont une famille sans bobos ni bizarreries cachent un régiment de squellettes dans leur placard.