Une histoire qui s’écrit
Lors de la rencontre à laquelle j’ai assisté vendredi dernier avec les auteurs Alexandre Jardin, Eric Fotorino et Philippe Forest, une question fort intéressante à été soulevée. Ainsi, la recherche de vérité familiale peut-elle mener à autre chose que du roman ?
Car dès lors qu’on se met à raconter notre histoire, il peut sembler inévitable que nous « devenions» du coup cette histoire…
Mais peut-être que paradoxalement, de mettre la hache dans son histoire, d’en dynamiter la notion de « vérité » familiale, celle qu’on répète d’une génération à l’autre, jusqu’à en faire un laïus d’où toute vérité est paradoxalement exclue… peut-être que c’est au fond ce qui nous permet de demeurer vivant ? Et d’éviter de mourir étouffé avec tous ces non-dits pris au plus profond de soi…
Si tel est le cas, si la recherche de la vérité mène forcément au romanesque, alors je vous dis moi que je ne suis pas prête de laisser tomber ma plume ! Et que tant que je vivrai, je saurai insuffler ma folie afin de l’amalgamer à celle des femmes qui m’ont précédées… Ma mère, ma grand-mère Jeanne, sa mère avant elle…
Et jusqu’à ce que quelqu’un d’autre après moi prenne ce relais – mon fils ? – je veux bien croire que j’aurai le dernier mot et que tout n’est pas encore joué….
Comme le disait Alexandre Jardin, nous ne sommes pas responsables de tout ce qui s’est produit dans le passé de notre histoire familiale mais on ne couvre pas. Nous ne sommes pas complices, voilà tout
Et « dire» parfois c’est la seule façon qu’on ait trouvé pour se distancier du « avant».
2 commentaires
Charlotte
Et « dire» parfois c'est la seule façon qu'on ait trouvé pour se distancier du « avant».
Exactement. S'en distancier et s'en libérer aussi, je le crois profondément.
Tu as vu Alexandre Jardin hier à TLMEP?
Imagine, l'homme qui doit vivre avec l'héritage de son grand-père ; un homme qui a envoyé des milliers de personnes à une mort atroce?
Nous ne sommes pas ce que les autres avant ont été avant nous. Et c'est une maudite bonne chose! 🙂
MARIE
Oui j'ai effectivement vu son entrevue que j'ai trouvée super intéressante. Je sais qu'il sera aussi à Christiane Charette cette semaine. Tout un changement de registre pour ses livres ! Je lui lève sincèrement mon chapeau !