Une pause ?
Parfois, lorsqu’on court intensément depuis bien des années, on peut en venir à oublier comment faire pour s’arrêter….jusqu’à ce qu’on commence à percevoir au loin le mur dans lequel on pourrait entrer en collision si on n’y prenait garde…
Je me sens un peu ainsi présentement. Les idées qui glissent entre mes doigts comme mille grains de sable que je n’arrive plus à retenir, une certaine lassitude et cette impression que je n’arriverai jamais au bout de mon Certificat universitaire. Même si bien sur, je sais bien qu’on se sent toujours ainsi tout juste avant d’arriver au bout d’un grand projet… Et d’enfin voir la lumière !
Ainsi, j’aurais envie, comme dans le roman « Je l’aimais » d’Anna Gavalda, de faire comme le personnage de Mathilde, qui écrit une longue liste à son amant pour lui dire tout ce qu’elle rêverait de partager et de vivre avec lui. D’écrire ma propre liste. Non pas à quelque amant bien sur ! Mais plutôt à moi-même. Une liste ou il y aurait toutes ces belles choses que j’ai envie de voir se produire dans ma vie, tel un million de feux d’artifice…
Si dès lors je me le permettais, ça pourrait sans doute ressembler à ceci :
Dormir. Faire la grasse matinée. Lire tous ces livres qui s’accumulent sur ma table de chevet. Rêver. M’éveiller. Réaliser que mes rêves traversent parfois la frontière de la réalité pour entrer dans mon monde. Voyager. Aller à Dublin. Découvrir l’Irlande par la même occasion. Louer une maison en Provence. Y passer six mois à lire. Comme à vingt ans, je projetais de le faire à quarante… Savourer de bons repas, entourée de mes amis de temps en temps. De mon mari et de mon fils toujours. Écrire un roman. Et pourquoi pas ? Qu’on en parle ! Tenir dans mes mains mon livre fini. Assise dans mon bureau que j’aurai décoré de cette magnifique tapisserie fleurie qui me semble être le cadre parfait pour écrire. Déjeuner sur ma terrasse. Déguster un bon latté en lisant mon journal, dans le calme du petit matin alors que tout le monde dort. Écouter le chant des oiseaux. Rêvasser pendant des heures. Regarder mes fleurs pousser. Et puis ? Fêter mon Certificat que j’aurai obtenu, bien sur !
Ainsi, pour laisser de nouveau la chance à mes rêves d’émerger, je prends une petite pause de mon blog. Toute petite quant même puisque je serai de retour le 8 mars (Tient ! Journée de la femme !) Mais pour ne pas que vous m’oubliez, je vous donne une mission ! Me donner des idées sur la façon dont je devrai fêter la fin de mes études universitaires. Car plus de 13 ans de ma vie pour venir à bout de trois Certificats universitaires tout en travaillant ça vaut bien qu’on fête un peu vous ne pensez pas ? Mais, comme je suis saoule après une seule coupe de vin, il faut trouver quelque chose de plus original, faute de quoi la fête risquerait de ne pas durer bien longtemps !
Des idées sur lesquelles je puisse fantasmer, tel un Eldorado qui m’encouragera à me rendre jusqu’au bout ?
Un commentaire
Marie-Quatre-Poches
Oups ! Au lieu de publier le commentaire de Jane, je l'ai effacé ! Ce n'était pas mon intention !
Mais effectivement, il y a plus d'une façon de célébrer une victoire ! L'idée de gravir une montagne me plait bien 😉
Bonne journée !