Voyage en zone d’ombre
Je n’ai jamais réellement su qui j’étais vraiment.
Car si certains savent dès leur plus jeune âge que, suivant les traces de leurs parents, ils deviendront médecin, avocat, professeur ou je ne sais quoi encore, pour ma part, la chose n’a jamais rien eu de l’évidence.
Bien sur, j’ai eu des envies, des rêves, des espoirs! Mais rien qui ne m’ait semblé aller de soi.
Je dirais que j’ai eu plutôt ce que j’appellerais des « ‘phases ». Ainsi, ai-je voulu être mannequin. Pour paraître sure de moi, peu importe les circonstance. Mais j’ai vite réalisé qu’il me faudrait pour cela, beaucoup plus que toute la volonté du monde…. Et puis, j’ai voulu être cinéaste. Pour montrer le monde en images. Puis ? Journaliste. Pour raconter des histoires.
Au final, je suis allée me perdre trois ans dans un cours d’Art vestimentaire. Pour lequel je n’ai pas reçu de diplôme puisque, changeant de « phase », je suis allée faire du « tourisme » en Lettres. Et une fois à l’Université, les choses ont été bien loin de me sembler plus claires alors que je suis entrée en Sciences politiques (ne me demandez pas pourquoi !)
Tout cela, avant de prendre une pause pour revenir quelques années plus tard compléter trois Certificats universitaires. En Animation et recherche cuturelle. En français écrit. Puis en Analyse des médias.
Ne cherchez surtout pas de lien dans tout cela puisqu’il n’y en a probablement aucun.
Sauf que j’en viens à me demander parfois si la chose la plus difficile à trouver dans une vie… ce ne serait pas, justement, soi-même…
Mais peut-être que l’important, comme le dit le proverbe, ce n’est pas la destination, mais le voyage. Et surtout, de continuer de chercher!
Qui sait ce qu’on peut trouver sur sa route !
«Si l’eau d’un bassin reste sans mouvement, elle devient stagnante et boueuse ; Mais si elle s’agite et coule, alors elle s’éclaircit : tel est l’homme qui voyage.» (-Proverbe kurde)
4 commentaires
Fleur d'âme
Est-ce que l’avenir professionnel peut être certain pour un être humain? Même à travers la formation que je considère la mienne, il m’arrive parfois de me demander ce que je préfère, si je pouvais prendre un autre chemin, voir une autre clientèle, explorer davantage, me spécialiser…
Pourtant, je sens que je suis au bon endroit… réellement!
Marie
Déjà de sentir que nous sommes au bon endroit, c’est vraiment un bon début ! Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, la réalité veut qu’on soit plus longtemps sur le marché du travail que nos parents. Donc forcément, nous sommes appelés à évoluer là dedans j’imagine ! Et puis, carrément, il faut s’attendre à évoluer et par conséquent, voir nos besoins, nos valeurs changer. Est-ce réaliste alors de penser que nous puissions faire la même chose pendant quarante ans et ne jamais douter ?
La question se pose peut-être !
Marie
Kat
Je ne savais pas pour les sciences politiques. Mathieu aussi a fait une session dans ce domaine 🙂
Marie
Ouf ! Tu fais remonter de vieilles carcasses de billets des fonds marins du web toi ! Je ne me souvenais même pas d’avoir écrit ça ! Mais clairement, rendue à plus de 1200 billets, j’ai du en oublier quelques uns 🙂
Marie xx