Pour vivre heureux jusqu’à cent ans
Photo: IStock |
Bon d’accord ! Nous aurons beau dire et faire, vieillir c’est la galère ! Non pas pour les rides et autres «joyeusetés» qui viennent avec le fait de ne plus avoir vingts ans…
Mais plutôt parce que cette idée de finir dans un centre ou je serai, comme ma mère, totalement dépendante du bon vouloir – mais surtout du bon sens ! – des services sociaux est loin de m’apparaitre comme le nec plus ultra de l’excitation !
Comme quoi, nous ne seront visiblement pas seuls à vieillir !
- Ne tombez pas malade. C’est absolument verboten. Une fois que vous êtes malade, vous êtes fichu. Puisque vous verrez fatalement votre santé décliner, veillez à toujours avoir un proche sous la main, quelqu’un qui soit attentionné, patient, fort comme un bœuf, solide et disposé à vous essuyer le derrière;
- Pour éviter tout cela, prenez vos médicaments, mangez des légumes, beaucoup de fibres et n’arrêtez pas le sport. Prenez un chien. Allez vous promener, socialisez, ayez toujours le sourire quand vous sortez et soyez courtois avec les gens. Vous aurez besoin de ces bonnes relations pour vous aider à vous relever après une chute;
- Personne ne peut néanmoins sourire tout le temps. Réprimer ses sentiments nuit à la santé, donne mal à la tête et provoque des ulcères. Alors exprimez-vous : crânez, critiquez, portez des jeans, embrassez votre toutou, enfreignez les règles, envoyez-vous en l’air et rigolez un bon coup. Qu’importe que votre comportement soit aussi déconcertant que votre décoration d’intérieur ou vos choix vestimentaires. À votre âge avancé, les gens vous trouveront le charme de l’excentricité et vous considéreront avec affection;
- Faites beaucoup d’enfants, juste au cas où vous deviendriez un vieil invalide ennuyeux. Ils pourront se relayer;
- Soyez positif. Pensez : «J’ai de la chance d’être encore là», et pas «Ce serait mieux si j’étais morte», cette phrase que disait ma mère et qui met vos proches et votre famille dans l’embarras;
- Aimez vos rides, vos verrues, vos taches, vos dents et vos favoris jaunis, et votre peau flasque. Ils ont leur beauté à eux. Ne vous faites pas «refaire». Si vous commencez les liftings à 50 ans, vous aurez les joues au sommet du crâne quand vous serez centenaire;
- L’âge de la retraite aura probablement été repoussé à 85 ans mais la bonne nouvelle, c’est que cela vous aura donné le temps d’économiser beaucoup d’argent. C’est un point crucial. Mettez des millions de côté si vous le pouvez. Dieu sait combien coûteront un bol de gruau et des croquettes pour chien en 2112;
- Soyez amis avec les jeunes du coin. Les jeunes ne sont pas si mauvais qu’on le dit et vous aurez besoin de quelqu’un pour vous distraire s’il n’y a pas d’autre centenaire à portée de déambulateur. D’ici là, 50 % de vos dizaines d’enfants vivront jusqu’à 150 ans. A 80 ans, ils seront dans une forme éblouissante et passeront vous voir en bande. De beaux jours en perspective.
L’article a paru originalement dans le Guardian de Londres. Puis a été repris, tout juste ici, par le Courrier International.
4 commentaires
Anonymous
Bonjour Marie,
J'adore le premier conseil : « Ne pas tomber malade… » C'est un peu comme dire : « Si vous voulez être riches, ne soyez pas pauvres. »
Et que dire du numéro 6 ! Est-ce qu'on ne peut pas juste vivre sa vie un jour à la fois – le plus possible – et essayer d'être heureux.
Surtout ne pas prendre à la lettre tout ce qui s'écrit pour « être heureux » « vivre longtemps » « être bien dans sa peau » etc.
C'est certain qu'il y a toujours de bonnes idées dans tous ces écrits, mais je crois que la plupart des gens – du moins – fait son possible pour bien vivre sa vie au quotidien.
Sur ce, je te souhaite d'être centenaire, bien sûr,(en bonne santé comme de raison) et de continuer à nous écrire de savoureux billets en plus d'en trouver qui nous font soit rêver, sourire et parfois pleureur. C'est ça la vie.
Bonne journée,
Marjo
MARIE
Dieu du ciel ! Personnellement, j'espère bien ne pas me rendre jusqu'à 100 ans ! À moins que le système ne s'améliore grandement ! Car la réalité est qu'avec la dénatalité et le vieillissement de la population, le poids démographique de l'âge risque de créer un poids sans cesse grandissant sur la société… C'est loin d'être rassurant à mon avis !
Mais j'avoue que j'ai bien ri en lisant ces «conseils» destinés aux personnes âgées 🙂
Une bonne journée à toi Marjo !!
Marie
Étoile
être heureux ici au moment présent.C'est ce que j'essaie de mettre en pratique mais c'est pas évident tous les jours. Ton billet m'a fait sourire.Les gens vivent de plus en plus vieux.J'ai vu deux fois le parent de 100 ans et le fils de 80ans habiter ensemble dans le même centre d'hébergement.Avec la naissance de mon fils on a eu la cinquième génération. Je pense aussi à « quand je serai vieille ». J'ai juste un garçon et je ne voudrais surtout pas devenir trop demandante pour lui.Ça fait réfléchir étant donné que nous sommes des aidants pour nos parents et qu'on sait à quel point ce n'est pas drôle à tous les jours. Mais ce billet est plein de fraîcheur merci de nous l'avoir partagé bonne soirée chère Marie.
MARIE
Bonjour Étoile ! C'est vrai qu'on voit de plus en plus de centenaire mais c'est difficile de pense de s'imaginer soi même avoir 100 ans ! Et j'avoue qu'il doit être assez inusité de voir un parent de 100 et son enfant…de 80 ans vivre ensemble ! Mais si je regarde ma situation, j'ai moi-même seulement 19 ans de différence avec ma mère !!! C'est fou d'imaginer que nous pourrions un jour être dans le même centre 🙂
Je pense qu'il vaut mieux en rire d'ici là, même s'il apparait évident que nous devons aussi penser à nos enfants dans tout cela aussi !!!
Une bonne journée à toi !
Marie