Tour de babel
Photo: IStock |
Faites vous partie de ceux qui ont déjà succombé au phénomène des tablettes de lecture ?
Moi, pas encore, je l’avoue.
Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir un faible pour la technologie. Ni non plus que je ne lise pas suffisamment, loin s’en faut !
Il me semble en effet que le fait de lire soit le dernier acte de pure égoïsme que l’on puisse encore se permettre (si on peut le dire ainsi) alors qu’on se «déconnecte, on se débranche, on s’isole et qu’on y est pour personne» comme le disait récemment l’animateur français Alain Finkienlkraut sur France Culture.
Un pur moment d’intimité !
Et pourtant, je songe maintenant à abdiquer…
Pourquoi ? En raison du grand nombre de livres qui jonchent ma table de chevet et qui maintenant, élabore ses tentacules jusque sur ma commode… Ma bibliothèque ayant depuis longtemps demandé grâce ! Celle du sous-sol tout comme la petite que j’avais installé dans ma chambre, me disant que celle ci pourrait contenir ces livres que je voulais lire dans un futur proche… Mais cela, c’était ignorer que devant une table de libraire, je deviens folle ! Ne pouvant m’empêcher de ressortir avec l’oeuvre complète d’Irène Némirovsky par exemple. Ou encore, à une vente de livres usagés au profit des plus démunis, me rendre compte que j’ai largement «dérapé», en ressortant avec rien de moins que…dix livres !
Alors voilà ! Je me dis que peut-être que d’avoir enfin ma tablette de lecture à moi me permettrait à tout le moins de régler deux problèmes existentiels de ma petite vie ! Soit d’avoir moins cette impression de vivre dans une bibliothèque du Moyen-Âge, dans laquelle je devrai finir par me cloîtrer si je veux seulement espérer en venir à bout… Mais aussi, de pouvoir lire n’importe quel livre dans le train, sans avoir à me soucier de son poids ! Car avouons-le, un livre de 2000 pages à apporter avec soi tous les jours, ça peut causer, sinon un «mot» de trop, certainement des «maux» de dos !
Et puis voilà que ce matin, je suis tombée sur cet article du New-York Times, relayé en français par Slate, dans lequel on rapporte que même si la tablette gagne en popularité, la majorité des utilisateurs n’en voudraient pas…pour leurs enfants !
Comme quoi, faites ce que je dis. Pas ce que je fais 😉
Et vous, tablette ou papier ?